Prendre le tournant numérique pour une administration sécuritaire des médicaments

Nous prenons malheureusement ce tournant numérique à pas de tortue. En fait, nous avons certainement plus de 15 ans de retard à ce sujet. Mais pourquoi ?


Il est pourtant reconnu que la technologie permet de réduire les erreurs d’administration des médicaments. La technologie facilite l’identification du patient, favorise le respect de la posologie et du moment d’administration des médicaments. Elle permet aussi l'économie de temps au personnel, car elle facilite l’identification du site d’injection, ou de l’emplacement d’un timbre et évidemment, la saisie électronique au dossier est nettement plus rapide.


Une étude de 2010 du New England Journal of Medicine démontrait clairement les bénéfices majeurs du recours à la technologie mobile pour diminuer les erreurs d’administration des médicaments par le personnel infirmier. Cette étude rapporte que les erreurs de médicament ont diminué de 41% et la fréquence des événements indésirables secondaires a chuté de 51%. Plus spécifiquement, les chercheurs rapportent une diminution de 57% des erreurs de médicaments, de 42% des erreurs de dosage et de 80% des erreurs de documentation! Dans certaines unités comme les soins intensifs, les chercheurs rapportent une réduction de 69% des événements indésirables secondaires à l’administration des médicaments. Pourquoi s’en passer alors? Je ne sais pas et je ne comprends pas…


Par respect pour le personnel infirmier, pour son temps et ses compétences, il serait urgent de corriger cette situation dans tous les milieux de soins. Le circuit du médicament ne concerne pas seulement les médecins et les pharmaciens, le personnel infirmier a des responsabilités majeures à cet égard. Il doit être partie prenante des décisions les concernant! Qui plus est, dans les milieux de vie comme les RPA et les RI où il supervise l’administration des médicaments par les préposés aux bénéficiaires, le recours à cette technologie est un incontournable.

 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Il me fait plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle formation portant sur l’examen clinique cardiaque de l’aîné est maintenant disponible dans le site.

La formation comprend les 10 vidéos suivantes en plus du questionnaire de validation des apprentissages :

1- Examen cardiaque : Anatomie et physiologie du cœur et les impacts du vieillissement normal sur la fonction cardiaque

2- Examen cardiaque : Manifestations cliniques typiques et atypiques des problèmes cardiaques chez les aînés

3- Examen cardiaque : Explication des bruits cardiaques

4- Examen cardiaque : Identification des sites de l’auscultation cardiaque

5- Examen cardiaque : Inspection cardiaque

6- Examen cardiaque : La pression veineuse jugulaire

7- Examen cardiaque : Palpation et auscultation du cœur

8- Examen cardiaque : Démonstration vidéo et rappel des bruits cardiaques

9- Examen cardiaque : Standard en situation aiguë

10- Examen cardiaque : Standard en situation de suivi (suivi complet de l’aîné atteint d’insuffisance cardiaque)


Enfin, je vous rappelle que la prochaine activité en direct consiste en un webinaire-interactif sur l’évaluation et la surveillance clinique de l’aîné. Ce webinaire se tiendra le 27 avril à 14h.Pour en savoir plus, suivre ce lien.

 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions concernant le test du même-CEVQ ou encore sur le test de l’horloge? Dans l’affirmative, je vous invite à vous rendre sur le forum de mon site web, car ils représentent les derniers sujets traités… Pour en savoir plus, suivre ce lien.

835 vues0 commentaire