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LE FORUM

Questions générales

Public·116 membres

Sonia GravelSonia Gravel

Heures/soins en RPA

Bonjour M. Voyer, je suis directrice d’une RPA RT J’aimerais connaître la meilleure façon de calculer les heures/soins dans une RPA de catégorie 3 ou 4 - en tenant compte des tâches connexes associées au PAB.

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Bonjour

Je vous remercie pour votre question.

Voici ma réponse audio :



 

Suivre aussi ce lien pour plus d’informations : lien


Merci

Philippe

Quotas PAB/Personne hébergée

Bonjour M. Voyer,

Je vous prie de bien vouloir lire ce qui suit...

Je m’appelle Claude Nathalie Chevrier. Je suis préposée aux bénéficiaires depuis 2012 mais cheffe d’équipe depuis novembre 2024. En tant que cheffe d’équipe je fais beaucoup de coaching et je donne des formations, dont les vôtres, ceci dans 4 CHSLD et la MDA-MA de Valleyfield et je vois beaucoup mieux ce qui se passe sur le plancher. Ce qu’on nous dit à propos des ratios PAB/PH c’est que vous avez établit ces ratios il y a de ça plusieurs années et qu’ils sont restés inchangés depuis.  

Ce que je vois sur les planchers est d’une grande tristesse autant pour les PH que pour les employés. Le travail doit être fait à une vitesse démesurée à cause du stress de ne pas finir à temps ce qui donne des soins inappropriés. Dans ces cas, les PAB vivent…

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Prof Voyer
Prof Voyer
31 oct.

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous que les ratios de l'échelle Voyer ne sont plus adaptés depuis plusieurs années. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à cliquer ici : Bonjour, Je reçois souvent des questions concernant les rati | Questions générales | Philippe Voyer


Par ailleurs, même la Direction nationale des soins infirmiers propose maintenant d'établir la dotation de personnel en hébergement selon les principes de la dotation équilibrée, voir publication : Fini les ratios Voyer, enfin !

 

Merci pour votre question et votre dévouement pour les soins aux aînés

Philippe

Geneviève LeclercGeneviève Leclerc
Geneviève Leclerc

Bonjour,


j'ai besoin d'être guidée concernant notre approche auprès d'une usagère présentant une DFT avancée.  Notre équipe cherche des interventions afin d'apaiser cette dame hébergée en ressource intermédiaire.  Celle-ci crie constamment très fort, ce qui fait réagir les autres résidents au point où nous devons  la protéger de l'agressivité physique de certains d'entre eux.

Les besoins de base sont comblés: douleur, alimentation/hydratation, soins et incontinence, attention/sécurité, occupationnel...


Au début de ma pratique, il y a 25 ans, un médecin des forces armées canadiennes avait donné une conférence concernant les soins aux personnes atteintes de TNC sévères. Il avait indiqué que l'utilisation d'une suce pouvait aider certains usagers à retrouver un état de bien-être / réconfort. 


J'ai lu aussi récemment dans la Presse que des suces pour adultes étaient utilisées par certaines personnes adultes pour diminuer leur anxiété. Cependant, je trouve peu de documentation concernant l'efficacité/enjeux relatifs à cette méthode d'…


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Prof Voyer
Prof Voyer
28 oct.

Bonjour madame Leclerc,

Il n’existe actuellement aucune étude scientifique spécifique sur l’utilisation des suces chez les personnes atteintes de TNCM de type fronto-temporal (DFT) avancée. Malgré l’absence de documentation formelle, il y a des arguments cliniques justifiant que cette approche soit envisagée dans le cas d’une résidente agitée et difficile à apaiser, comme dans la situation que vous décrivez.

En effet, la succion est un réflexe naturel et primordial, souvent réactivé dans les maladies neurologiques atteignant les lobes frontaux. Chez certaines personnes avec une DFT avancée, utiliser une suce peut stimuler ce réflexe conservé et offrir une forme de réconfort oral ou sensoriel. La succion peut aussi offrir une activité répétitive et orale qui permet à la personne de se calmer et de détourner son attention des comportements de cris ou d’agitation. Il existe des observations anecdotiques positives, et certains cliniciens auront recours à cette méthode lorsque les approches conventionnelles ne suffisent pas ou ne conviennent plus.

L’aspect le plus important reste le bien-être de la personne elle-même. Il faut surveiller la réaction : si l’utilisation de la suce génère un apaisement, procure du réconfort et réduit l’agitation, cela en fera une intervention adaptée et valable pour cette personne. Il est donc essentiel d’observer, de documenter et d’ajuster selon la réponse individuelle.

Les principaux risques à considérer sont le risque d’étouffement (il convient d’utiliser uniquement des suces conçues pour adultes, s’assurer de leur intégrité et prévoir une surveillance lors de l’utilisation), l’hygiène (bien nettoyer la suce régulièrement), et l’acceptabilité. Il est aussi important de rester attentif à la perception de l’intervention par l’équipe et l’entourage, en présentant la suce comme un moyen d’apaisement sensoriel et non comme un objet infantilisant.

En résumé, bien qu’il n’existe pas de preuve scientifique à ce sujet, la logique clinique demeure solide : le critère numéro un est l’observation du bien-être, de la détente et de la diminution de l’agitation chez la personne. Si la suce répond à ces critères, il s’agit d’une intervention pertinente, à évaluer régulièrement selon l’évolution de la situation de la résidente.

Merci pour votre question.

Philippe

Karine MénardKarine Ménard

Cotation du mot

Bonjour, j'ai régulièrement des questions d'infirmières en GMF concernant la cotation du mot MONDE à l'envers dans le MEEM.


Comme les différentes façons de faire donnent des résultats parfois très différents, je me demandais laquelle je devais leur recommander... Voici qq exemples de cotations

  1. MMSE standard: Inscrire les 5 dernières lettres nommées par la personne et calculer le nombre de lettres placées au bon endroit.

  2. McGill : Inscrire les 5 premières lettres mentionnées par la personne. Relier les lettres données par la personne au mot : E D N O M. Pas de point si traits se croisent.

  3. SMMSE: Un point est attribué pour chaque lettre épelée dans le bon ordre à l’envers jusqu’à un score maximum de cinq. Si plus ou moins de 5 lettres sont données, un point est déduit pour chaque lettre supplémentaire ou manquante.

Avez-vous des écrits qui préconisent une forme de cotation vs une autre?

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Prof Voyer
Prof Voyer
21 oct.

Bonjour Karine,

Tu poses une excellente question qui explique d'ailleurs pourquoi nous avions créé une version MEEM-CEVQ. C'est d'ailleurs toujours celle-ci qu'on enseigne à la faculté. La façon de déterminer le score est décrite à la page 13 du rapport de recherche ci-dessous.


Cette méthode de cotation limite les erreurs d'interprétation.

Merci pour ta question.

Philippe

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