Biographie

Philippe Voyer, inf., Ph.D. est professeur titulaire et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Dans le cadre de ses fonctions, monsieur Voyer s’implique dans l’enseignement et la formation continue, la recherche et la pratique clinique. Il est l’auteur de plusieurs livres utilisés au Québec, dans la francophonie canadienne et en Europe. Ses livres se sont mérités de prestigieux prix tel que le Prix du ministre de l’Éducation dans la catégorie de volume universitaire.   

 

Sur le plan de l’enseignement, monsieur Voyer voit à l’élaboration et la prestation des cours touchant les soins infirmiers aux aînés et à la pratique infirmière avancée dans les soins gériatriques. Il dirige plus de 12 étudiants au niveau des cycles supérieurs qui réalisent des projets de recherche touchant à la maladie d’Alzheimer, les troubles du comportement, le delirium et l’usage optimal des médicaments. Il a reçu 6 prix d’excellence en enseignement au courant de sa carrière universitaire.   

 

Monsieur Voyer s’implique également au niveau de la formation continue depuis plusieurs années, alors qu’il forme plusieurs infirmières des différentes régions du Québec. Il a été désigné, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), comme responsable d’une formation provinciale portant sur l’examen clinique visant 34 000 infirmières et infirmiers. De même, il a été responsable d’une autre formation provinciale afin d’améliorer les soins à domicile aux aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs proches.

 

Sur le plan de la recherche, monsieur Voyer a été chercheur boursier pendant huit ans, financé par les Fonds de recherche du Québec. Il a également été responsable de l’axe : Évaluation des interventions en soins de longue durée du réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Il a reçu en 2007 le Prix d'excellence en recherche infirmière décerné par l'Association canadienne des écoles en sciences infirmières (ACESI) et  en 2010 le Prix Florence dans la catégorie recherche en sciences infirmières décerné par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Il est le chercheur principal ayant créé l’outil RADAR permettant de détecter les signes du delirium. Cet outil utilisé dans plusieurs pays est disponible en 5 langues.

 

Monsieur Voyer s’est impliqué également dans plusieurs projets porteurs. Par exemple, il était membre du comité mandaté par le MSSS pour produire le Plan Alzheimer. Il a aussi co-présidé la création des lignes directrices québécoises sur la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Il a aussi soutenu par l’entremise de la communauté de pratique sur les soins en centre d’hébergement les travaux ayant mené à la publication du cadre de référence sur l’exercice infirmier auprès des personnes hébergées en centre d’hébergement et de soins de longue durée de l’OIIQ. Il est aussi l’instigateur de la création du premier CHSLD Alzheimer au Québec qui fut un projet vitrine du MSSS.

Enfin, en plus de ses livres et plus d’une centaine d’articles scientifiques, il se fait un devoir de diffuser les connaissances récentes du domaine du vieillissement par son infolettre et les réseaux sociaux.