Ce post provient d'un groupe suggéré
Incontinence / TNC / sommeil
Bonjour M.Voyer,
Récemment une réflexion a émergé au sein de l'établissement où je travail. Lorsque nous avons une personne avec des TNC et une incontinence mixte, si elle dort mais que la protection est saturée faut-il privilégier le sommeil ou le risque d'une altération de la peau ? J'aimerai avoir quelques recommandations ou articles à lire pour mieux comprendre comment gérer l'incontinence la nuit chez les personnes atteintes de TNC. Merci à vous de votre aide. Je vous souhaite une belle journée.
Bonjour madame Mathilde,
Merci pour votre question pertinente sur la gestion de l'incontinence nocturne chez les personnes atteintes de troubles neurocognitifs (TNC). En règle générale, il est essentiel de se fier au jugement clinique pour pondérer les différents risques, en tenant compte de l'ensemble des variables affectant la santé et la qualité de vie du résident. Le sommeil est un facteur déterminant pour la qualité de vie, car un manque de sommeil peut aggraver l'irritabilité, favoriser des comportements agressifs et réduire la participation aux activités, particulièrement chez les personnes avec TNC majeur.
Par exemple, si la personne a une peau saine, une incontinence urinaire bien protégée par une culotte d'absorption, et que le manque de sommeil exacerbe ses troubles comportementaux, il est probable que l'on privilégie la promotion du sommeil plutôt qu'un changement systématique de protection saturée. En revanche, dans un scénario d'incontinence mixte (incluant des selles), les risques sont plus élevés : abrasion cutanée accrue, odeurs impactant l'environnement et la collectivité. Ici, il faut évaluer l'effet abrasif sur la peau et les implications collectives, tout en priorisant le meilleur intérêt du résident pour sa santé globale et sa qualité de vie.
J'ai fait une recherche rapide et je n'ai pas trouvé d'études sur cette question. Ceci dit, je vous invite à examiner les produits TENA Smart care qui permettent de savoir quand la culotte d'incontinence est réellement saturée et du meilleur moment donc pour en faire le changement. Les études démontrent que le sommeil est beaucoup moins perturbé avec l’utilisation de cette technologie.
Voir : https://www.philippevoyer.org/publication/les-culottes-d-incontinence-connectées
Bonne réflexion!
Philippe