top of page

Gagner en efficacité par la technologie lors du retour à la maison d’un patient de l’urgence

Lorsqu’un patient obtient son congé de l’urgence, des informations importantes lui sont transmises. Généralement, ces informations portent sur le diagnostic, le traitement, le suivi et les signes d’aggravation. Tous s’entendent pour dire que ces informations sont capitales, car celles-ci mèneront ultimement à la guérison ou au contrôle des symptômes selon la pathologie.

La majorité du temps, ces informations sont transmises verbalement. Pourtant, on connaît les lacunes de cette approche. Une étude clinique rapporte que les patients ne vont retenir que 8% des informations transmises selon cette méthode. C’est pourquoi on recommande le recours à d’autres stratégies comme la remise de documents écrits ou même des vidéos explicatives.


Dans cette étude scientifique, les chercheurs ont analysé l’efficacité de ces trois méthodes d’enseignement. Les conclusions sont sans équivoques… Il est essentiel d’aller au-delà de la méthode verbale, car elle est la moins efficace. Les résultats de l’étude sont les suivants :

  • 47% des patients retiennent correctement les informations lorsqu’elles sont transmises verbalement

  • 58% lorsqu’elles sont transmises par des écrits

  • 67% lorsqu’elles sont transmises par des vidéos


Qui plus est, quand les informations sont complexes, la performance des instructions verbales décline. À l’inverse, la transmission par la vidéo serait plus performante. Il serait bien de trouver une solution simple permettant au personnel infirmier de transmettre des enregistrements audios ou vidéos aux patients. Ceci pourrait permettre d’économiser du temps précieux du personnel infirmier tout en favorisant la rétention des informations chez les patients.


Rêvons un peu… Un patient obtient son congé de l’urgence avec un diagnostic de pneumonie. Le personnel infirmier rencontre le patient dans une pièce insonorisée intégrant un assistant vocal comme Alexa. L’infirmier explique verbalement et d’une manière personnalisée à la condition du patient le traitement et le suivi à faire. Ces explications verbales sont enregistrées de façon audio par Alexa et transmise par la suite au courriel du patient. De plus, comme la pneumonie est une condition fréquente, il existe une vidéo sur cette maladie. Ainsi, l’infirmier transmet aussi par courriel le lien vers une vidéo qui explique : la maladie, le traitement, les autosoins, le suivi et les signes d’aggravation à reconnaître. Les commandes de transfert de ces informations s’effectuent verbalement avec Alexa… Voilà une solution gagnante… Plus rapide pour l’infirmier et meilleur rappel pour le patient. Vous avez une meilleure idée, tant mieux, on en a besoin!

 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Je suis heureux de vous informer qu’une nouvelle formation complète sur les salles thématiques vient d’être ajoutée dans le programme de formation. Cette formation a pour but de présenter les principes PHARE pour créer des salles thématiques efficaces pour les aînés atteints de problèmes cognitifs dans les milieux cliniques.

Les salles thématiques peuvent :

  • embellir le milieu de soins

  • favoriser la stimulation cognitive et psychomotrice

  • divertir

  • éviter des SCPD, dont l’errance intrusive

  • encourager les interactions sociales

  • Faciliter l’orientation spatiale

  • Etc.


Pour en savoir plus sur le programme, suivre ce lien.

 

Guide Phare : le prochain webinaire est le 27 janvier 2023 à midi.


Chaque mois, un webinaire Phare est offert afin de soutenir les organisations à construire ou rénover un milieu d’hébergement adapté pour les aînés atteints de problèmes cognitifs. De même, le guide Phare explique les facteurs essentiels à considérer pour offrir une belle qualité de vie aux résidents. Vous ne voulez pas manquer le prochain webinaire qui abordera les points suivants :

· Catégorie 7: Une collaboration optimisée

· Catégorie 8 : La dotation centrée sur les besoins

· Catégorie 9: La formation continue «continue»


Vous avez manqué les premiers webinaires, ce n’est pas grave, ils sont tous disponibles en rediffusion.


Visiter cette page pour en savoir plus!

 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions concernant les milieux d’hébergement? Quels résidents devraient être au rez-de-chaussée versus aux étages plus élevés? Où placer les distributeurs pour le lavage des mains pour respecter une approche résidentielle du milieu de vie? Voilà les derniers sujets traités dans le forum. Pour connaître les réponses, il faut le visiter…


Pour en savoir plus, suivre ce lien.

1 100 vues
bottom of page