Le Phare

Optimisation des milieux de vie à l'aide du guide PHARE

Le PHARE s’inspire des courants internationaux et des données scientifiques récentes visant à mieux répondre aux besoins des personnes atteintes de problèmes cognitifs. Le mot PHARE a été retenu, car les fonctions de celui-ci rejoignent celles visées par ce guide.

 

D’une part, un phare maritime permettait aux capitaines des bateaux de repérer les ports. Il aide ainsi à la navigation pour arriver à bonne destination.  D’autre part, le phare a pour fonction d’éviter les zones dangereuses ainsi de commettre des erreurs de navigation. Inspiré par le mot PHARE, le guide a pour objectif d’aider les organisations à créer des milieux de vie qui répondent aux besoins des aînés atteints de problèmes cognitifs.

 

Ce guide devrait aider les organisations à atteindre leurs objectifs, c’est-à-dire atteindre la destination. De même, ce guide devrait leur permettre d’éviter de commettre certaines erreurs, donc éviter les dangers.

Objectifs Généraux

Les objectifs généraux de PHARE sont de décrire les pratiques attendues concernant:

  • L’approche des intervenants

  • Les pratiques de gestion

  • Le design du milieu de vie

Mission du guide PHARE


Le guide PHARE a pour mission d’offrir aux résidents atteints de maladies cognitives un milieu de vie unique, évolutif et humain.

 

Il promeut une qualité de vie sans compromis par une approche holistique des besoins des résidents.

Image de michael schaffler

P.H.A.R.E.

Les lettres « PHARE » ont été choisies avec soin pour définir l’approche retenue. Les lettres «PHARE» permettent d’indiquer l’orientation et les valeurs derrière ce guide.

Lettres
Qualificatifs
Significations
P
Progressif
Ce guide sera constamment mis à jour, car le domaine scientifique évolue rapidement dans ce secteur. La version du guide d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier, mais moins bonne que celle de demain.
H
Humain
Au cœur de ce guide est la volonté profonde que la personne atteinte de problèmes cognitifs souffre moins. L’approche est humaniste car elle vise son épanouissement malgré la présence de contraintes cognitives.
A
Audacieux
Ce guide souhaite donner le courage aux organisations de contourner les obstacles à l’avancement. Il vise à offrir des solutions audacieuses pour le mieux -être des aînés.
R
Rigoureux
Ce guide s’appuie sur les résultats scientifiques et tient compte des divers contextes d’application possibles. Il importe de faire des analyses précises avant d’implanter les principes suggérés. Il faut être soucieux des détails.
E
Expérientiel
Ce guide tient compte des expériences autant locales qu’internationales de modification de milieux de vie ou de soins. Les suggestions visent à inspirer les organisations pour faire mieux, mais chacune d’elles doit tenir compte de sa propre réalité dans le choix des changements à réaliser.

Mode d'emploi

En s’appuyant sur la littérature scientifique et les expériences internationales probantes, une liste de 14 grandes catégories composée de plus de 200 critères de qualité a été élaborée.  L’ensemble de ces critères est à la base du guide PHARE. Il est possible d’utiliser ces critères pour créer un nouveau milieu de vie optimum ou encore pour évaluer un milieu existant. Ainsi, en évaluant comment un milieu de vie satisfait ces critères, il est possible d’identifier les forces du milieu de vie et les points à améliorer.

L’approche PHARE contient 14 grandes catégories et plus de 200 critères

Approches
  1. Une philosophie bien communiquée

  2. Une qualité de vie promue 

  3. Une approche familiale priorisée

  4. Une approche intergénérationnelle vivifiante

  5. Une valorisation inégalée des bénévoles

Pratiques de gestion

6. Un leadership de proximité

7. Une collaboration optimisée

8. Une dotation centrée sur les

    besoins

9. Une formation continue

    «continue »

10. Un partenariat universitaire et

     scientifique assuré

Design du milieu de vie

11. Un environnement physique 

       adapté 

12. Une taille des unités humanisée

13. Une technologie intelligente

14. Un accès à la nature facilité