top of page

Détecter des troubles de mémoire par une courbe de la décroissance basée sur le MoCA

On connait la courbe de croissance pour évaluer si le développement de l’enfant se passe bien. Maintenant, nous avons aussi la courbe de la décroissance cognitive validée scientifiquement dans une étude récente publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society. Cette recherche réalisée sous l’initiative et le leadership du Dr Patrick Bernier est très pertinente. En effet, le résultat de cette étude permet de détecter avec plus de validité et de fiabilité les problèmes cognitifs chez les aînés. Lorsqu’un patient âgé nous dit que sa mémoire n’est pas aussi bonne qu’avant et que les résultats à ses tests cognitifs MoCA sont difficiles à interpréter, on peut maintenant facilement améliorer notre analyse de sa situation. Il s’agit de comparer le résultat de son test cognitif MoCA avec ses résultats antérieurs et de déterminer si la trajectoire évolutive de ses résultats suit une trajectoire normale ou non selon la courbe de décroissance cognitive validée. Par cette simple comparaison, on améliore la sensibilité du MoCA de 7% et sa spécificité de 11%. Dans le site web www.quoco.org vous pourrez y trouver un tutoriel pour savoir comment utiliser le graphique et même avoir la possibilité de produire des trajectoires avec les résultats de vos patients.

Quoco avec MoCA : une combinaison gagnante!

La courbe de décroissance cognitive a aussi été validée avec le MEEM (MMSE). J’encourage toutefois l’utilisation de la courbe avec le MoCA, car il s’agit de l’outil cognitif de l’avenir… En effet, il est impressionnant de constater la quantité faramineuse d’études portant sur le MoCA. Si ce n’est pas déjà fait, le test MoCA sera certainement plus utilisé que le fameux test MEEM de Folstein dans un avenir rapproché! Ceci sera pleinement mérité, car le développement scientifique entourant le MoCA ne s’est jamais essoufflé. L’outil est disponible dans 100 langues et dans les formats papier et électronique. Qui plus est, on retrouve maintenant plusieurs nouvelles versions du test en lien avec nos défis cliniques:

  • Version déficience visuelle

  • Version déficience auditive

  • Version téléphonique

  • Version audiovisuelle

  • Version simple

  • Version brève

 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Dans le programme de formation, on aborde l’administration du MoCA dans deux formations :

  • 1.04 : Maladie d’Alzheimer et troubles neurocognitifs majeurs : dépistage, surveillance clinique et interventions à domicile et en GMF (Formation cible- Plan Alzheimer et soins à domicile et GMF)

  • 2.01 : L’examen clinique de l’état mental dans le contexte des troubles neurocognitifs majeurs

Ces deux formations vont vous permettre de bien vous préparer à votre certification. En effet, vous devez faire le test de certification pour pouvoir utiliser le MoCA. Pour votre information, je viens aussi d’ajouter un nouveau document de type questions-réponses à propos du MoCA dans la zone des documents de ces formations. Ceci vous permettra de bien vous y retrouver avec toutes les versions du MoCA.


Pour en savoir plus sur le programme, suivre ce lien.

 

Guide Phare : le prochain webinaire est le 24 février 2023 à midi.


Chaque mois, un webinaire Phare est offert afin de soutenir les organisations à construire ou rénover un milieu d’hébergement adapté pour les aînés atteints de problèmes cognitifs. De même, le guide Phare explique les facteurs essentiels à considérer pour offrir une belle qualité de vie aux résidents. Vous ne voulez pas manquer le prochain webinaire qui abordera les points suivants :

  • Catégorie 9: La formation continue «continue»

  • Catégorie 10 : Un partenariat universitaire et scientifique assuré

  • Catégorie 11 : Un environnement physique adapté


Vous avez manqué les premiers webinaires, ce n’est pas grave, ils sont tous disponibles en rediffusion.


Visiter cette page pour en savoir plus!

 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions à propos de vos obligations concernant les exercices d’incendie dans les milieux d’hébergement? Ou encore sur les tests cognitifs à utiliser auprès de personnes avec une déficience intellectuelle? Voilà les derniers sujets traités dans le forum. Pour connaître les réponses, il faut le visiter…


Pour en savoir plus, suivre ce lien.

1 860 vues

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page