top of page

La pneumonie chez les aînés : une maladie aux multiples visages


ree

L’étude récente de Hunold et collaborateurs nous rappelle que la pneumonie chez les personnes âgées se manifeste rarement que par des signes exclusivement classiques comme la fièvre ou la toux. En analysant plus de cent trente patients âgés admis à l’urgence avec suspicion de pneumonie, les auteurs révèlent que seuls 18,5 % des cas confirmés présentaient de la fièvre. D’autres symptômes connus, comme les frissons ou l’expectoration, sont observés chez moins de la moitié des patients. Fait à noter, la pneumonie n’était pas détectable à la radiographie pour 25% des cas! Les deux symptômes les plus fréquents dans l’étude sont le souffle court (81,5%) et la sensation de malaise (77,8%).


À la lecture de cette étude, un constat clair s’impose : chez les personnes âgées atteintes de pneumonie, il est possible de présenter des symptômes classiques, des symptômes atypiques, ou un mélange des deux. Pour le professionnel de la santé qui travaille auprès des personnes âgées, il devient donc impératif de connaître la pneumonie non seulement dans ses manifestations classiques, mais aussi dans ses manifestations atypiques.



Innover en synergie avec nos partenaires


ree

PARTENAIRES DIAMANT

Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé

Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée

 


ree

PARTENAIRES OR


Source : Hunold, K. M., Mion, L. C., Gure, T. R., Schwaderer, A. L., Exline, M., Hebert, C., Lampert, B. C., Southerland, L. T., Stephens, J. A., Boyer, E. W., Hill, M., Chu, C.-M. B., Reider, C., & Caterino, J. M. (2024). Clinical performance of existing diagnostic criteria for pneumonia in older emergency patients: A prospective cohort study. Journal of the American Geriatrics Society, 72, 3068–3077.

Commentaires


bottom of page