top of page

Quand la lumière prévient les chutes : un levier simple pour la sécurité des aînés


ree

L’éclairage dans les centres d’hébergement pour aînés n’est pas simplement une question de confort ; il constitue un déterminant crucial pour la sécurité et l’autonomie des résidents, y compris ceux atteints de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM). Une étude réalisée en Nouvelle-Zélande dans douze établissements révèle que la majorité des chambres et des salles de bain ne respectent pas les recommandations minimales d’éclairement. Or, ce manque de lumière est associé à une fréquence plus élevée de chutes.


Durant la période de collecte des données de la recherche, 70 % des résidents sont tombés de 1 à 225 fois, la médiane étant de quatre chutes par résident-chuteur. Les deux tiers des chutes sont survenus dans la chambre et la salle de bain. Les résultats démontrent une corrélation claire entre l’éclairage insuffisant et l’augmentation du taux de chutes. Pour chaque augmentation de 100 lux, le risque de chute diminue significativement, soulignant ainsi que l’amélioration de l’environnement lumineux constitue une intervention simple et efficace.


Au-delà du taux de chutes, l’étude interpelle la gestion des centres d’hébergement sur l’importance d’investir dans des infrastructures d’éclairage adaptées. Un éclairage optimal est un levier concret pour prévenir les chutes et améliorer la capacité des résidents à décoder leur environnement.



Innover en synergie avec nos partenaires


ree

PARTENAIRES DIAMANT

Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé

Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée

 


ree

PARTENAIRES OR


Source : Emad, Y., Neef, S. P., Taylor, L., Kerse, N., Cavadino, A., Moyes, S. A., Comber, K., Wu, X. S., Molloy, J., & Bacon, C. J. (2024). Shedding Light on Falls: The Effect of Lighting Levels on Fall Risk in Long-Term Residential Care Facilities. Journal of Applied Gerontology, 44(8), 1318-1327.

1 commentaire


Merci Philippe. Quelle information pertinente ! Il faudrait cependant que cette information soit diffusée aux architectes et concepteurs d'environnement de nos résidences. Le coût social et financier des chutes doit être pris en compte lors d'une conception optimale des résidences. Passons l'information !

J'aime
bottom of page