top of page

Visite chez un pionnier de l’optimisation de l’environnement physique en hébergement

Il s’avère crucial de toujours aller voir ailleurs! Quel est le design de leur milieu de vie? Quels sont leurs défis et leurs bons coups? Quelles stratégies utilisent-ils pour atteindre leurs objectifs? Récemment, j’ai visité Jean Makesh, ergothérapeute, qui est un pionnier de l’innovation dans le domaine de l’hébergement des aînés atteints de troubles cognitifs. Cette visite fut des plus enrichissantes. Voici dans les quelques images suivantes certains faits saillants de la visite.



 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Vous voulez soutenir l’intégration des bonnes pratiques cliniques dans votre organisation par le coaching clinique? Saviez-vous que le programme inclut une formation sur le coaching clinique? Cette formation explique, entre autres, comment choisir les coachs cliniques, comment donner des rétroactions constructives et favoriser le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage… Cette formation est un incontournable pour le succès de cette stratégie. En effet, un bon coach ne doit pas seulement avoir de bonnes compétences cliniques, il doit aussi adopter les bonnes stratégies de coaching!


Le mentorat clinique à distance du 25 mai est maintenant disponible en rediffusion. Merci au CISSS du Bas-St-Laurent pour la présentation d’un cas complexe très riche en enseignement. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

 

Guide Phare sera offert dans une série de webinaires à partir de l'automne 2022


Que sera le contenu des webinaires du guide PHARE ? Le contenu de la publication d’aujourd’hui en est un exemple… En effet, une catégorie du guide PHARE porte sur l’environnement physique des milieux d’hébergement. Ainsi, je vais présenter plusieurs modèles architecturaux et de design en précisant leurs forces et limites.


Visiter cette page pour en savoir plus!

 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions concernant la prévention du delirium et des outils recommandés? Dans l’affirmative, je vous invite à vous rendre sur le forum de mon site web, car il représente l’un des derniers sujets traités… Pour en savoir plus, suivre ce lien.

2 Comments


Merci Phillipe pour ces informations très pertinentes. Force est de constater à quel point les stratégies architecturales ont un impact majeur dans le quotidien des personnes souffrants de TNCM et aussi dans l'amélioration de la qualité du service qui leur sont dispensés. En ce qui a trait au petit ventilateur intégrant l'aromathérapie (dont les bénéfices ne sont plus à démontrer😉), est-ce que l'on pourrais avoir plus de détails, notamment, le fabriquant, le fonctionnement, etc. Merci à l'avance!😊

Like
Prof Voyer
Prof Voyer
May 31, 2022
Replying to

Salut Stéphane, merci pour ta question! Le ventilateur est fabriqué par Scentair. Leur site web est: https://scentair.com/industries-clients/scent-marketing-senior-living Il fonctionne comme un ventilateur normal! Pour l'aromathérapie, il faut mettre un carton aromatisé fourni par le fabricant.

Like
bottom of page