top of page

Prendre de la vitamine D pour prévenir la maladie d’Alzheimer?

Comme vous le savez, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (TNCM) va tripler d'ici 2050. Or, la carence en vitamine D est considérée comme un facteur de risque des TNCM comme la maladie d’Alzheimer. Une étude a révélé que la prise d’un supplément de vitamine D était associée à un nombre d’années de vie sans TNCM plus élevé et à des taux d'incidence des TNCM plus faibles sur 10 ans, indépendamment du type de supplément de vitamine D. Les femmes ont bénéficié d'une plus grande réduction de l'incidence des TNCM que les hommes, et l'effet était plus important chez les participants sans trouble cognitif léger. Cette étude conclut que la prise de suppléments en vitamine D pourrait être un moyen de prévenir les TNCM chez les personnes âgées. Mais les auteurs rappellent que des essais cliniques futurs sont nécessaires pour, entre autres, clarifier les dosages du supplément et les niveaux de vitamine D de base requis pour obtenir les meilleurs résultats.


Maintenant, vous vous demandez où trouver la vitamine D? La vitamine D peut être obtenue de différentes manières, voici quelques exemples:


1. Exposition au soleil

2. Nourritures: le saumon, la truite, le maquereau, les sardines et le thon.

3. Aliments enrichis: le lait et d'autres produits laitiers.


Et comme dans l’étude, il est possible qu’un professionnel de la santé recommande à un patient de prendre un supplément de Vitamine D si elle n’obtient pas suffisamment de vitamine D par l'exposition au soleil et l'alimentation.



 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Un espace pour les proches est maintenant disponible dans le site web. Dans cette page web, les proches pourront retrouver toutes les informations pour participer aux prochaines conférences qui leur sont destinées. De même, des vidéos éducatives et les conférences aux proches en rediffusion y sont accessibles. Enfin, différents documents pertinents pour eux y sont disponibles. Les organisations ont été informées du code d’accès pour leurs proches. Il est donc possible d’en faire profiter ceux-ci dès maintenant!


Pour en savoir plus, suivre ce lien.


 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions sur les soins aux aînés? Les milieux d’hébergement? etc. Dans l’affirmative, venez les poser dans le forum! C’est l’endroit de prédilection pour échanger ensemble sur des enjeux qui nous préoccupent.


Pour en savoir plus, suivre ce lien.

1 713 vues

Comments


bottom of page