top of page

Le bercement pour contrer l’agitation chez l‘aîné atteint de la maladie d’Alzheimer!

Dans les milieux de soins de longue durée, il est fréquent de voir des aînés se bercer de longues heures! Mais est-ce que le bercement a réellement des effets? Selon des chercheurs, le balancement lent engendré par le fauteuil berçant inhiberait le système nerveux central et serait lié avec une activation du système vestibulaire, ce qui procurerait un sentiment de relaxation.


Des recherches ont montré que les personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs majeurs qui se sont balancées pendant plusieurs semaines ont connu une diminution des signes de la dépression, de l'anxiété et une réduction de la consommation d'analgésiques. De plus, le bercement a entraîné des changements positifs dans les états émotionnels et la relaxation.


Dans une autre étude, l'utilisation de la chaise berçante a réduit la fréquence des troubles de comportements (SCPD) et amélioré la qualité de vie de certains participants. Les aînés appréciaient la relaxation procurée par la chaise berçante, et les effets positifs persistaient pendant une courte période après l'intervention. Le personnel soignant considère également la chaise berçante comme une intervention faisable et non exigeante pour eux.


En somme, en plus d’être agréable pour tous et de favoriser une esthétique résidentielle à l’environnement physique d’un milieu de vie, il apparaît que la chaise berçante possède des propriétés thérapeutiques sous-estimées! Lorsqu’elle est sélectionnée avec rigueur à des fins thérapeutiques, elle a la capacité de réduire les SCPD, améliorer la qualité de vie et diminuer l'anxiété et les symptômes de la dépression. Ceci dit, il importe de rappeler que dans le contexte des SCPD, il faut déterminer s’il est logique de recourir à cette intervention selon les besoins compromis explicatifs des SCPD et l’histoire biographique de l’aîné.


  • Gusdal, A. K., & Gustafsson, C. (2020). Using a Rocking Chair in the Care of People with Dementia: A Single-Case Research Study. OBM Geriatrics, 4(2), 1-26.

  • Omlin, X., Crivelli, F., Näf, M., Heinicke, L., Skorucak, J., Malafeev, A., Fernandez Guerrero, A., Riener, R., & Achermann, P. (2018). The Effect of a Slowly Rocking Bed on Sleep. Scientific reports, 8(1), 2156.

  • Snyder, M., Tseng, Y., Brandt, C., Croghan, C., Hanson, S., Constantine, R., & Kirby, L. (2001). A glider swing intervention for people with dementia. Geriatr Nurs, 22(2), 86-90.

  • Vaillant-Ciszewicz, A.-J., Gaillard, E., Arlaud, C., Zaafrane, M., & Guérin, O. (2021). Effet de la thérapie par bercement sur les troubles du comportement de la démence. Soins gérontologie, 151, 39-44.

  • Watson, N. M., Wells, T. J., & Cox, C. (1998). Rocking chair therapy for dementia patients: Its effect on psychosocial well-being and balance. American Journal of Alzheimer's Disease, 13(6), 296-308.

 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Je suis bien heureux de vous informer de l’ajout d’une nouvelle formation :

  • Formation 3.15 : Les soins buccodentaires : les notions essentielles

Cette formation sur les soins buccodentaires est adaptée pour les aînés en perte d'autonomie et atteints de problèmes cognitifs

Objectifs de la formation:

  1. Comprendre l'importance de la santé buccodentaire chez les aînés en perte d'autonomie

  2. Connaître les effets du vieillissement et les pathologies fréquentes liées à la santé buccodentaire

  3. Maîtriser les approches pour les soins d'hygiène quotidiens

  4. Savoir quand consulter l'infirmière, le médecin, l'hygiéniste dentaire ou le dentiste

  5. Connaître les traitements pour les pathologies les plus fréquentes

  6. Développer des stratégies pour obtenir la collaboration des aînés atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées lors des soins de bouche

Visiter mon site web pour en savoir plus sur ce programme!


Pour en savoir plus, suivre ce lien.

 

Guide Phare : le prochain webinaire est le 26 mai 2023 à midi.


Chaque mois, un webinaire Phare est offert afin de soutenir les organisations à construire ou rénover un milieu d’hébergement adapté pour les aînés atteints de problèmes cognitifs. De même, le guide Phare explique les facteurs essentiels à considérer pour offrir une belle qualité de vie aux résidents. Vous ne voulez pas manquer le prochain webinaire qui abordera le point suivant :


Catégorie 14 : Un accès à la nature facilité


Vous avez manqué les premiers webinaires, ce n’est pas grave, ils sont tous disponibles en rediffusion.


Visiter cette page pour en savoir plus!

 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions à propos des alertes sonores pour la prévention des chutes? Dans l’affirmative, il faut visiter le forum pour en savoir plus, car il s’agit de l’un des derniers sujets traités!


Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page