Visite inspirante dans un milieu de vie foncièrement humain
- Prof Voyer

- 15 août
- 2 min de lecture
J’ai eu le privilège de visiter une résidence privée pour aînés (RPA) offrant des soins aux personnes vivant avec des troubles neurocognitifs majeurs.
Nichée dans un paysage bucolique, cette RPA de 37 unités met de l’avant une approche véritablement centrée sur la personne, avec une flexibilité remarquable dans l’adaptation des soins. Les loisirs y sont vécus en petits groupes et liés aux préférences des résidents. La RPA est bien intégrée dans la communauté et bénéficie du soutien de plusieurs membres de familles, qui participent aux activités festives.
Fait touchant : alors que plusieurs couples sont séparés lors de l’hébergement, on en retrouve trois dans cette résidence. C’est remarquable, et je suis certain que les familles l’apprécient grandement.
La collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches est également optimale pour les soins infirmiers et autres services de santé. Il n’est donc pas surprenant que la RPA ait une liste d’attente pour obtenir une place et qu’il n’y ait aucune pénurie d’employés — un fait rare dans le contexte actuel.
Derrière cette réussite : un couple de propriétaires chaleureux, présents au quotidien, qui agissent comme de véritables gestionnaires de proximité et assurent un climat humain et bienveillant.
Un grand merci à Sonia Morin, propriétaire de la RPA Les Quartiers A, pour l’accueil et la visite enrichissante. Votre engagement et votre passion pour le bien-être des aînés sont admirables. Cette rencontre me rappelle que lorsqu’on allie compassion, vision et gestion humaine, on crée beaucoup plus qu’une résidence : on bâtit un véritable chez-soi.
Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT
Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé
Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée

PARTENAIRES OR









Commentaires