top of page

Est-ce qu’une application sur une tablette peut améliorer les fonctions cognitives?

Si vous pensez que non, ça vaut la peine de lire la suite! StayFitLonger est une application qui agit comme un entraîneur à domicile par l’entremise d’une tablette afin d’encourager les aînés à réaliser des activités physiques, cognitives et sociales. Le but visé par ce coaching est d’améliorer les fonctions cognitives des aînés. Brièvement, voici les composantes de l’application :

  • Activités physiques : exercices pour la force, l’équilibre et la mobilité

  • Activités cognitives : exercices pour faire travailler l’attention divisée, la résolution de problème et la mémoire

  • Activités sociales : clavardage, jeux, création de matériels éducatifs, récompenses et tableaux des meneurs

Comme il s’agit d’une application, cette solution a le potentiel d’être accessible à tous. Mais, est-ce que cela est efficace? Une étude scientifique récente vient justement de répondre à cette question. En effet, cette application a été testée dans trois pays, dont le Canada (Montréal) à l’aide d’un devis expérimental avec un groupe d’intervention et un groupe contrôle (n=120). Au Canada, c’est la professeure Sylvie Belleville qui a piloté le projet. Les résultats de l’étude démontrent que l’application permet effectivement d’améliorer les fonctions cognitives des aînés. Qui plus est, ce sont les aînés en situation de préfragilité, donc les plus à risque d’un déclin cognitif qui en retirent le plus de bénéfices. Fait intéressant, il ne faut pas atteindre une intensité d’entraînement d’un olympien pour obtenir les effets positifs de l’utilisation de cette application. Les participants de l’étude ont en effet utilisé l’application pendant seulement 21 minutes par jour pendant 6 mois.


Ces résultats de recherche sont importants, car dans un contexte de ressources spécialisées limitées, il s’avère vraiment important de savoir si une application technologique pourrait entrainer des effets bénéfiques sur la santé cognitive des aînés. Or, une application comme StayFitLonger semble avoir le potentiel de devenir une alliée des neuropsychologues et ergothérapeutes comme stratégie pour favoriser la santé cognitive. Ces experts pourront alors concentrer leurs interventions sur les cas les plus complexes. Peut-être que dans un avenir pas trop lointain, ce sera le personnel infirmier du service des soins à domicile qui va présenter des applications comme StayFitLonger aux aînés en perte d’autonomie pour promouvoir leur santé cognitive!


 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Prochaine activité : Webinaire-interactif sur la maladie d'Alzheimer et les problèmes comportementaux: comprendre pour mieux prévenir- 22 mars à 14h


Le programme de formation est multimodal, car chacune de ses parties travaille en synergie pour favoriser le développement des compétences. Les webinaires-interactifs sont très dynamiques et viennent stimuler les participants dans leur apprentissage. Le contenu des webinaires-interactifs est original et toujours mis à jour. Les webinaires viennent consolider les connaissances acquises dans les vidéos de formation en ligne afin d’en favoriser l’intégration dans la pratique. Les webinaires-interactifs permettent de clarifier des approches et de valider des concepts. Ils incluent toujours la présentation de résultats de recherche récents pertinents à la pratique clinique afin de garder toujours les milieux de soins à jour sur le plan scientifique. Le système de votation permet de garder les participants alertes et engagés durant toute la durée du webinaire en les faisant voter de façon anonyme sur différentes questions et obtenir facilement leurs réponses. En s’appuyant sur celles-ci, il est alors possible d’offrir des rétroactions pertinentes et basées sur les difficultés réelles des participants. À la fin du webinaire-interactif, les participants peuvent aussi poser des questions.


Pour en savoir plus sur le programme, suivre ce lien.

 

Guide Phare : le prochain webinaire est le 31 mars 2023 à midi.


Chaque mois, un webinaire Phare est offert afin de soutenir les organisations à construire ou rénover un milieu d’hébergement adapté pour les aînés atteints de problèmes cognitifs. De même, le guide Phare explique les facteurs essentiels à considérer pour offrir une belle qualité de vie aux résidents. Vous ne voulez pas manquer le prochain webinaire qui abordera le point suivant :

  • Catégorie 11 : Un environnement physique adapté


Vous avez manqué les premiers webinaires, ce n’est pas grave, ils sont tous disponibles en rediffusion.


Visiter cette page pour en savoir plus!

 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions à propos de l’utilisation de l’échelle de Glasgow auprès des aînés atteints de troubles neurocognitifs majeurs? Voilà le dernier sujet traité dans le forum. Pour lire l’échange, il faut visiter le forum…


Pour en savoir plus, suivre ce lien.

1 650 vues

Comments


bottom of page