Appel à collaboration : Transformons ensemble la gestion des soins dans les CHSLD publics !
- info379361
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 9 heures

Comme certains le savent… je me suis donné l’ambitieuse mission de contribuer à rapprocher les milieux cliniques des innovations technologiques à haut potentiel. Mon objectif est de faciliter l’intégration de solutions adaptées aux réalités des milieux de soins québécois, pour améliorer la qualité de vie des résidents et l’efficacité des équipes. Dans cette optique, je lance un appel à un CHSLD du secteur public (de petite taille, 50 à 100 résidents) prêt à participer à un projet pilote inédit visant à accélérer la transformation numérique du secteur public.
Alors que des logiciels comme XPILL PRO et La Dotation équilibrée de Domedic sont déjà bien implantés dans le secteur privé (près de 250 établissements de type RPA, Ressources intermédiaires et CHSLD privés conventionnés sont déjà implantés), le secteur public accuse un retard à ce sujet. Pourtant, les défis y sont les mêmes. Il faut absolument faciliter et sécuriser l’administration des médicaments pour réduire la fréquence des erreurs d’administration des médicaments. XPILL PRO est un logiciel pour l’administration des médicaments destiné à soutenir concrètement le processus d’administration des médicaments. C’est un logiciel en lien avec le rôle infirmier. En plus d’éviter des erreurs, il permet d’économiser du temps.
Par ailleurs, pour le gestionnaire du CHSLD, le logiciel sur la dotation équilibrée sera implantée. Ceci permet de passer d’une dotation statique à une dotation équilibrée afin de mieux soutenir les défis cliniques rencontrés par les équipes soignantes.
Or, j’ai obtenu une offre exceptionnelle de Domedic: 12 mois d’utilisation gratuite de XPILL PRO et La Dotation équilibrée, incluant gestion de projet, formation, activation et support, sans frais pour le milieu participant (seul l’équipement informatique – tablettes et lecteurs optiques – restera à sa charge).
Je recherche donc un CHSLD public prêt à :
Implanter ces outils pour valider leur pertinence dans l’administration des médicaments et des ressources humaines en contexte public.
Collaborer à l’élaboration d’une interface avec la DRI du CIUSSS concerné pour intégrer les données nécessaires.
Participer à un projet pilote qui pourrait inspirer une transformation à plus grande échelle.
En tant que collaborateur, je jouerai un rôle de soutien pour faciliter le démarrage et intervenir ponctuellement sur les enjeux liés à l’intégration de ces technologies, en veillant à ce qu’elles répondent aux réalités cliniques du CHSLD. Mon implication sera stratégique, laissant au milieu volontaire l’autonomie nécessaire pour mener le projet. Mon engagement reste clair : placer les besoins des résidents et l’efficacité du système de santé publique au cœur de cette démarche, en toute indépendance.
Pour garantir la transparence et maximiser les retombées pour la population québécoise, le CHSLD participant pourra, s’il le souhaite, faire appel à une équipe de recherche indépendante pour évaluer l’implantation ou désigner des membres de son organisation pour réaliser une évaluation en continu. Ce projet n’est pas une étude scientifique de ma part, mais une collaboration stratégique pour faire le tournant numérique.
Si vous êtes intéressés, contactez-moi pour m’en informer (info@philippevoyer.org)! Ensemble, donnons un élan concret à la modernisation des soins dans le secteur public, au bénéfice des résidents et des équipes soignantes.
Vous voulez en savoir plus sur xpillpro, voir cette vidéo ou sur la dotation équilibrée, voir cette vidéo
Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT
Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé
Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée
Virtuose Technologies : Des solutions numériques centrées sur l'usager et en appui au personnel soignant ainsi qu'aux proches aidants

PARTENAIRES OR
Comments