Bonjour, je me permets de vous écrire car je travaille comme infirmière clinicienne spécialisée en centre d'hébergement en Suisse. Avec l'équipe soignante nous nous questionnons beaucoup sur l'aménagement de l'environnement. En effet, nous avons beaucoup d'habitants qui sont dans l'errance mais qui sont en difficulté pour se repérer dans l'unité (ils n'arrivent pas à trouver leur chambre, les WC et la salle à manger). Plusieurs résidents sont très sensibles aux bruits environnants et s'agitent. Nous n'avons pas d'espace d'hypostimulation à proposer à part leur chambre. De plus, nous nous questionnons également sur la décoration de l'unité qui est très impersonnel et qui n'invite pas à rester dans l'unité. Devrions-nous utiliser des pictogrammes ou des couleurs ? mais lesquels ? Auriez-vous de la littérature à me proposer.
Je vous remercie sincèrement d'avance
Bonjour, Merci infiniment pour vos réponses respectives et votre document qui va m' être fort utile.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question. Je vous recommande ce document que j'ai produit avec mon équipe de recherche. De plus, ce document est un incontournable.
Si vous le souhaitez, vous pourriez aussi vous abonner à mon programme de formation, car ce mois-ci débute les webinaires sur le guide PHARE.
Si vous avez d'autres questions, ne pas hésiter à utiliser le forum à nouveau.
Philippe