top of page

LE FORUM

Questions générales

Public·85 membres

Elisabeth PlanteElisabeth Plante
Elisabeth Plante

PII projet de vie

Bonjour M. Voyer.

Nous sommes en train d’implanter le PII projet de vie du résident avec mes équipes de soins.

 

J’utilise votre modèle qui se décline en 3 volets :

Projet de vie

Qualité du milieu de vie


63 vues

bonjour M. Voyer,

merci infiniment de votre temps accordé! C'est tellement apprécié. Mes équipes et moi s'efforceront de mettre en pratique toutes les facettes de cette nouvelle vision du projet de vie en CHSLD. Bon été à vous!

Kathleen CharlandKathleen Charland
Kathleen Charland

Téléscopage

Bonjour M. Voyer.

Nous avons présentement une dame atteinte d'alzheimer qui présente du téléscopage: elle est à la fois dans le passé et dans le présent dans la même discussion. Celà lui génère énormément d'anxiété, malgré la diversion, le recadrage, la réassurance il nous est difficile d'arriver à la rassurer voire même la consoler. Elle dit ne pas savoir où elle est, veut s'en aller chez elle, demande pourquoi elle est ici, cherche sa soeur décédée, parfois ses parents aussi. Puis lorsque questionnons pour tenter de la ramener nous confirme que sa soeur est morte, que ses parents aussi, mais nous reviens avec où elle doit s'en aller, se met à pleurer. Quelles sont les meilleurs interventions? De l'ennui? Elle refuse qu'on l'occuppe dit qu'elle va s'arranger toute seule. Un besoin à combler, oui parfois une collation la divertit, mais ça ne dure pas. Ça nous brise le coeur de…

51 vues
Prof Voyer
Prof Voyer
07 juil.

Bonjour,

Merci pour votre message et pour l’attention que vous portez à cette dame atteinte de la maladie d’Alzheimer. Votre questionnement sur la meilleure façon de l’accompagner dans cette situation complexe est tout à votre honneur, et il est bien normal que cet accompagnement ne soit pas facile. Vous décrivez une situation où elle semble naviguer entre ses souvenirs anciens et la réalité qu’elle vit quotidiennement. Cette période de transition dans la maladie peut être une source importante d’anxiété et entraîner une désorganisation de la pensée. La personne a souvent de la difficulté à se situer dans sa réalité, et selon les souvenirs qui émergent, elle peut vivre des émotions fortes.

Lorsque la maladie est à un stade léger, avec des pertes de mémoire occasionnelles, accompagner la personne en la réassurant et en l’aidant à se situer dans le temps et l’espace peut souvent la réconforter et réguler ses émotions. À un stade plus avancé, des approches comme la diversion, la validation ou la thérapie occupationnelle permettent généralement de détourner l’attention de la personne des souvenirs générant des émotions négatives.

Dans cette phase intermédiaire que vous décrivez, où elle oscille entre ces deux réalités, il est nécessaire d’adopter une approche très agile d’accompagnement. Cela implique de s’adapter à la situation avec beaucoup d’empathie et une présence attentive, car les émotions vécues par cette personne sont tout à fait réelles. Malheureusement, il n’existe pas d’intervention miracle dans ce type de situation.

Une approche intéressante à ce stade est la thérapie par la réminiscence. Cette approche adaptée aux gens en hébergement consiste à valoriser son histoire personnelle en évoquant des souvenirs heureux, ce qui peut renforcer son estime de soi et apaiser ses émotions.

Je vous invite à consulter ma formation en ligne : 1.01 : Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer: comment composer avec ses problèmes de mémoire et ses comportements inattendus. Dans les documents de soutien, l’approche de la réminiscence pour accompagner les personnes dans cette phase complexe y est décrite

Bonne chance pour la suite et merci pour votre dévouement !

Philippe

Manon KirouacManon Kirouac
Manon Kirouac

Bonjour, j'aimerais soulever la problématique de l'augmentation de la charge de travail et mentale relié à l'augmentation de la lourdeur des cas sur les unités de soins en CHSLD. L'augmentation du nombre de personnes à risque de chutes, du nombre de personnes avec aide totale à l'alimentation, du nombre de personne avec des SCPD, du nombre de personne avec des besoins de plus en plus grands.


Pourquoi en ces conditions le nombre de personnel (PAB, Infirmière auxiliaire, infirmière) n'augmente t'il pas avec les besoins grandissants?


Je constate dans mon milieu, une détresse des équipes, un épuisement mental et physique en plus de voir la détresse chez les résidents. Il ne semble y avoir aucune solution autre que de se rejeter la faute et le blâme entre nous.


Est-ce qu'il est normal de vivre dans des conditions de surcharge de travail, de fatigue mentale qui mène à une déterioration de notre…


63 vues

Quelle bonne question et si bien formulée.

Tamara RickliTamara Rickli
Tamara Rickli

Chambre idéale en psychiatrie de l’âge avancé

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un agrandissement de l’unité nous devons réfléchir à la chambre idéale en psychogériatrie (meubles, lumières, salle de bain etc) environnement hypostimulant. Avez-vous des ressources à me recommander? Des suggestions? Avec mes plus chaleureux messages et au plaisir d’échanger sur ce forum


105 vues
Prof Voyer
Prof Voyer
18 juin

Merci pour votre question très pertinente concernant la conception d’une chambre idéale en psychogériatrie pour les personnes en perte d’autonomie, notamment celles atteintes de troubles neurocognitifs majeurs. Je vous invite à découvrir mon programme PHARE, qui inclut toutes les recommandations nécessaires pour concevoir un milieu de vie optimisé pour les personnes en perte d’autonomie, en particulier celles atteintes de troubles neurocognitifs majeurs. Ce programme, disponible sous forme de webinaires en rediffusion, offre une mine d’informations pratiques et détaillées. Vous y trouverez notamment des présentations spécifiques sur la conception de chambres et de salles de bain idéales, incluant des recommandations précises sur des éléments clés tels que la luminosité, les douches italiennes et l’aménagement global. Des plans sont même présentés.

Ces webinaires sont une ressource précieuse pour toute personne impliquée dans la conception ou l’aménagement d’espaces pour la psychogériatrie. Pour y accéder, je vous recommande de consulter cette page : Le Phare | Philippe Voyer

À propos

Toutes les questions sont le bienvenue!

bottom of page