top of page

LE FORUM

Questions générales

Public·120 membres

Karine MénardKarine Ménard
Karine Ménard

Cotation du mot

Bonjour, j'ai régulièrement des questions d'infirmières en GMF concernant la cotation du mot MONDE à l'envers dans le MEEM.

Comme les différentes façons de faire donnent des résultats parfois très différents, je me demandais laquelle je devais leur recommander... Voici qq exemples de cotations

1. MMSE standard: Inscrire les 5 dernières lettres nommées par la personne et calculer le nombre de lettres placées au bon endroit.

2. McGill : Inscrire les 5 premières lettres mentionnées par la personne. Relier les lettres données par la personne au mot : E D N O M. Pas de point si traits se croisent.

3. SMMSE: Un point est attribué pour chaque lettre épelée dans le bon ordre à l’envers jusqu’à un score maximum de cinq. Si plus ou moins de 5 lettres sont données, un point est déduit pour chaque lettre supplémentaire ou manquante.

Avez-vous des écrits qui préconisent une forme de cotation vs une autre?

Merci à l'avance pour vos réponses!

113 vues
Prof Voyer
Prof Voyer
21. Okt.

Bonjour Karine,

Tu poses une excellente question qui explique d'ailleurs pourquoi nous avions créé une version MEEM-CEVQ. C'est d'ailleurs toujours celle-ci qu'on enseigne à la faculté. La façon de déterminer le score est décrite à la page 13 du rapport de recherche ci-dessous.

Cette méthode de cotation limite les erreurs d'interprétation.

Merci pour ta question.

Philippe

bottom of page