top of page

Les proches peuvent voir si votre personnel est compétent ou non…


ree

Dans les centres d’hébergement pour personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM), les troubles du comportement posent un défi majeur. Le personnel doit répondre à ce défi sur une base quotidienne et interagir avec les proches à leur propos. Or, si votre personnel est bien formé et qu’il se sent compétent, il est en mesure de fournir des réponses articulées aux proches et ceci contribue à une plus grande confiance et satisfaction de ceux-ci.


C’est sur ces prémisses que l’étude suivante a été réalisée. Cette étude met en lumière l’impact d’une formation centrée sur la personne sur la compréhension des besoins non satisfaits des résidents à l’origine des problèmes de comportement. Les conclusions principales de la recherche, basées sur un design pré-post auprès de soignants belges, montrent que la formation entraîne un sentiment accru d’aisance et de compétence dans la gestion des troubles du comportement. Ce qui est intéressant est le fait que 59 évaluateurs externes (étudiants sans expertise) ont évalué les réponses verbales enregistrées des soignants. Ils ont été en mesure de constater des progrès significatifs en pertinence, confiance et compétence des réponses du personnel à des vignettes cliniques. Ces résultats, corroborés par deux experts formés, indiquent que la formation modifie les réponses du personnel de manière perceptible par des non-spécialistes.


Une formation augmente ainsi les compétences du personnel et peut aussi avoir pour effet d’aider à gagner la confiance des proches en raison de la qualité des réponses du personnel soignant. Si vous cherchez des formations de ce type, je vous invite à suivre celle-ci : Formation 1.01 : Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : comment composer avec ses problèmes de mémoire et ses comportements inattendus.


Innover en synergie avec nos partenaires


ree

PARTENAIRES DIAMANT

Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé

Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée


ree

PARTENAIRES OR



Source : Deprez, L., Didone, V., Pyrovolaki, E., & Adam, S. (2025). Challenging behaviors in nursing homes: Impact of staff training on laypeople's perceptions of staff competence. Journal of Gerontological Nursing, doi: 10.3928/00989134-20250627-01

Commentaires


bottom of page