top of page

Les proches aidants veulent en savoir plus sur la gestion des troubles comportementaux en centre d’hébergement

Dans un monde où les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) touchent un nombre croissant de familles, les proches aidants se retrouvent souvent anxieux et démunis face aux troubles du comportement. Une étude québécoise récente met en lumière les besoins criants de soutien, de reconnaissance et de formation des proches aidants des aînés atteints de TNCM et vivant dans un milieu d’hébergement. L'étude dévoile que les aidants réclament une meilleure communication avec les équipes de soins. Ils expriment le désir d'être vus comme des partenaires à part entière dans le parcours de soins, plaidant pour une approche plus individualisée et centrée sur le résident. Il indique aussi qu’il est nécessaire de leur offrir de la formation leur permettant ainsi de naviguer avec plus d'assurance dans le monde des TNCM en hébergement. Cette quête de reconnaissance et de soutien souligne l'urgence d'adopter des mesures concrètes pour intégrer le proche aidant dans l'équipe des soins et développer un réel partenariat. Les résultats de cette recherche montrent également comment la période de transition est difficile pour eux. Honnêtement, cette étude est très riche d’informations. Toutes les personnes travaillant dans un centre d’hébergement devraient vraiment la lire.



J’avoue avoir eu un certain degré de satisfaction en lisant cette étude, car elle appuie une initiative que j'ai prise il y a quelques années de créer une page web pour les proches aidants des résidents des milieux d’hébergement. Dans cette page, on retrouve des vidéos éducatives spécifiques pour les proches aidants expliquant les troubles neurocognitifs majeurs, les effets de la transition, les différentes approches pour la gestion des troubles de comportement, la gestion des risques, les enjeux de la sexualité, etc.

 

Source: Bélanger-Dibblee, M., Pham Thi-Desmarteau, S., Jacques, M.-C., Tremblay, H., & Roy-Desruisseaux, J. (2023). The Experiences, Needs, and Solutions of Caregivers of Patients With Behavioral and Psychological Symptoms of Dementia Living in Residential and Long-Term Care Centers. Qualitative Health Research, 33(10), 871–883.

791 vues
bottom of page