top of page

La tournée intentionnelle auprès des résidents des milieux d’hébergement : la méthode BEC

Les besoins des aînés en soins de longue durée sont multiples et complexes. La capacité du personnel soignant à répondre efficacement à leurs besoins et en temps opportun constitue un grand défi. Or, il a été démontré que la mise en place d’une tournée intentionnelle peut avoir des résultats positifs concernant la réponse aux besoins des résidents. En effet, une étude rapporte que la mise en place de la tournée intentionnelle conduit à une diminution des chutes, une diminution des objets perdus ou endommagés, une augmentation des connaissances des aides-soignantes ainsi qu’une réponse plus optimale concernant la gestion de l’élimination, de la douleur et du positionnement.


À la lumière de ces résultats, on peut se demander pourquoi ce n’est qu’une infime minorité de milieux d’hébergement qui l’a implantée. Nous nous sommes justement posés la question et suivant une analyse fine de la littérature scientifique et une compréhension approfondie de la réalité clinique des milieux d’hébergement au Québec, nous proposons une nouvelle approche pour la tournée intentionnelle qu’on nomme la méthode BEC. Celle-ci tient compte, entre autres, du ratio de personnel dans les milieux d’hébergement et du profil clinique des résidents.


Nous avons produit un document qui présente en détail la tournée intentionnelle selon la méthode BEC. Vous retrouvez dans ce document les études scientifiques supportant la pertinence des tournées intentionnelles. De même, vous pourrez lire nos arguments qui justifient la méthode BEC. Enfin, un aide-mémoire sous forme de carte recto verso est aussi proposé pour aider à l’implantation.


On pense sincèrement que les milieux de soins de longue durée qui vont implanter la tournée intentionnelle selon la méthode BEC pourront répondre plus efficacement aux besoins des résidents. La tournée intentionnelle selon la méthode BEC est pertinente pour les maisons des aînés, les CHSLD, les EHPAD, les EMS, les ressources intermédiaires, les unités de soins des RPA et tous les autres milieux d’hébergement accueillant des résidents en perte d’autonomie et atteints de problèmes cognitifs. Bonne lecture!


 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Bonne nouvelle, je viens d’ajouter une formation complète sur la tournée intentionnelle selon la méthode BEC dans le site de formation. La formation est accompagnée également d’un questionnaire de validation des apprentissages.


Pour en savoir plus sur le programme, suivre ce lien.

 

Guide Phare : le prochain webinaire est le 27 janvier 2023 à midi.


Chaque mois, un webinaire Phare est offert afin de soutenir les organisations à construire ou rénover un milieu d’hébergement adapté pour les aînés atteints de problèmes cognitifs. De même, le guide Phare explique les facteurs essentiels à considérer pour offrir une belle qualité de vie aux résidents. Vous ne voulez pas manquer le prochain webinaire qui abordera les points suivants :

· Catégorie 7: Une collaboration optimisée

· Catégorie 8 : La dotation centrée sur les besoins

· Catégorie 9: La formation continue «continue»


Vous avez manqué les premiers webinaires, ce n’est pas grave, ils sont tous disponibles en rediffusion.


Visiter cette page pour en savoir plus!

 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions concernant la fréquence recommandée pour la prise des signes vitaux chez les résidents des CHSLD? Dans l’affirmative, je vous invite à vous rendre sur le forum de mon site web, car il représente l’un des derniers sujets traités…


Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Comentarios


bottom of page