Êtes-vous certain que vos patients ont compris votre enseignement?
- Prof Voyer

- 25 août
- 2 min de lecture

La majorité des patients ne comprend pas son plan de traitement à son congé de l’hôpital. Une proportion très significative des informations est donc perdue dès la sortie. Face à la complexité des messages transmis, les professionnels de la santé doivent adapter leurs stratégies éducatives afin de favoriser une meilleure compréhension et, ultimement, de meilleurs résultats cliniques pour leurs patients.
La méthode teach-back est certainement une stratégie à retenir en raison de sa simplicité et de son efficacité. Cette méthode consiste à demander aux patients de reformuler, avec leurs propres mots, les renseignements reçus. Cela permet au professionnel de valider la compréhension et, au besoin, d’ajuster son enseignement.
Le professionnel peut dire : « Je veux m’assurer que j’ai été clair, que j’ai bien expliqué », plaçant ainsi la responsabilité de la clarté sur le professionnel et réduisant la pression sur le patient. Le patient résume ensuite les points retenus.
Les conclusions d’une revue des écrits appuient l’efficacité de cette stratégie : elles rapportent une satisfaction accrue des patients et une réduction significative des taux de réadmission pour certaines conditions (notamment l’insuffisance cardiaque). Les patients eux-mêmes jugent cette façon de faire efficace et engageante. Fait important, aucune des études incluses n’a relevé d’effets néfastes associés à l’utilisation du teach-back et plusieurs signalent qu’elle peut s’adapter au niveau de littératie en santé des patients.
En somme, le teach-back devrait être considéré dans vos stratégies d’enseignement afin de transmettre des informations importantes aux patients. Il peut également être utilisé par les enseignants avec les étudiants ou encore lors d’activités de coaching clinique.
Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT
Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé
Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée

PARTENAIRES OR
Source : Yen, P. H., & Leasure, A. R. (2019). Use and Effectiveness of the Teach-Back Method in Patient Education and Health Outcomes. Federal Practitioner, 36(6), 284-289.



Commentaires