RADAR en soins de longue durée : personnel auxiliaire et version espagnole
Bonjour Professeur Voyer,
Je vous écris depuis l'Uruguay. Je suis étudiant en génie et je développe, dans le cadre de mon mémoire, un système de détection précoce du delirium dans un établissement de soins de longue durée.
Le contexte : 24 résidents, forte prévalence de démence, aucun médecin sur place en permanence. Le RADAR serait rempli deux fois par jour pendant la tournée de prise de tension artérielle, celle-ci étant la seule tâche déjà intégrée à la routine à laquelle on puisse le rattacher.
J'aurais quelques questions, si vous avez le temps.
1. Le RADAR a-t-il déjà été utilisé par du personnel auxiliaire non licencié, des préposés aux bénéficiaires plutôt que des infirmières ? Chez nous, le dépistage serait rempli par des auxiliaires qui alternent d'un quart à l'autre. Les travaux que j'ai trouvés, la validation de 2015, celle de Sepúlveda en espagnol, l'implantation avec Lewallen, reposent tous sur du personnel infirmier. Connaissez-vous des expériences, publiées ou non, avec des auxiliaires ? Si ce vide existe réellement, je le déclarerai comme tel dans mon mémoire.
2. Que faire d'un résultat positif lorsqu'il n'y a pas de médecin sur place ? Votre travail avec Lewallen portait sur deux établissements de soins de longue durée, vous avez donc sans doute rencontré cette difficulté. Ma crainte est simple : si le personnel coche une case et qu'il ne se passe rien pendant des semaines, il cessera de la cocher.
3. La version espagnole traduite par l'équipe de Sepúlveda est en espagnol d'Espagne. Notre personnel parle l'espagnol du Río de la Plata et certaines formulations risquent de ne pas être naturelles ici. Est-il acceptable d'ajuster le vocabulaire, et selon quel critère, sans compromettre la validité de l'instrument ?
4. Enfin, une question plus terre-à-terre : je n'arrive pas à trouver la version espagnole sur votre site. L'article de Sepúlveda y renvoie, mais je ne la repère pas. Pourriez-vous m'indiquer où elle se trouve ?
Merci beaucoup de votre temps, et merci pour cet instrument. C'est le seul, parmi la quinzaine que nous avons évalués, qui tienne dans la routine telle qu'elle se fait réellement chez nous.
Cordialement,
Santiago

Bonjour Santiago,
Merci beaucoup pour votre intérêt envers le RADAR et pour la qualité de vos questions. Je suis content de constater qu'au terme de votre analyse, vous considérez que le RADAR est l'outil qui s'intègre le mieux à la pratique et à la routine réelle des soins. C'est exactement la raison pour laquelle mon équipe et moi avons conçu cet outil, alors votre commentaire me touche particulièrement.
Voici mes réponses à vos questions.
1. Utilisation par du personnel auxiliaire non licencié
Oui, le RADAR a déjà été validé dans un contexte d'utilisation par du personnel non infirmier. Vous pouvez consulter la référence suivante à ce sujet
Bilodeau, C., Voyer, P. (2017). RADAR: un outil valide pour le repérage du syndrome confusionnel aigu (delirium) en résidences intermédiaires. NPG – Neurologie – Psychiatrie – Geriatrie, 17(98), 144-151, http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2016.04.004
Ce vide dans la littérature que vous mentionnez n'est donc pas total, mais votre travail avec des auxiliaires en Uruguay demeure une contribution originale et pertinente.
2. Gestion d'un résultat positif en l'absence de médecin sur place
Votre préoccupation est tout à fait légitime, et c'est un enjeu central dans l'implantation du RADAR. L'essentiel est de mettre en place un corridor de service clair, c'est-à-dire que lorsqu'un résident obtient un résultat positif au RADAR, une évaluation plus approfondie soit effectuée sans délai par le personnel infirmier, qui pourra ensuite déterminer si une consultation médicale ou une communication avec le médecin traitant est nécessaire. Sans ce corridor, votre crainte va effectivement se concrétiser, le personnel perdra confiance en l'outil et cessera de l'utiliser correctement. Ce corridor doit être défini et connu de tous avant même le début de la collecte de données.
3. Version espagnole et adaptation régionale
Oui, une version espagnole du RADAR existe. Je vous la transmets avec cette réponse.
*** RADAR ***
Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet de mémoire, et n'hésitez pas à revenir vers moi si d'autres questions se présentent au fil de son avancement.
Cordialement,
Philippe Voyer