RADAR en soins de longue durée : personnel auxiliaire et version espagnole
Bonjour Professeur Voyer,
Je vous écris depuis l'Uruguay. Je suis étudiant en génie et je développe, dans le cadre de mon mémoire, un système de détection précoce du delirium dans un établissement de soins de longue durée.
Le contexte : 24 résidents, forte prévalence de démence, aucun médecin sur place en permanence. Le RADAR serait rempli deux fois par jour pendant la tournée de prise de tension artérielle, celle-ci étant la seule tâche déjà intégrée à la routine à laquelle on puisse le rattacher.
J'aurais quelques questions, si vous avez le temps.
1. Le RADAR a-t-il déjà été utilisé par du personnel auxiliaire non licencié, des préposés aux bénéficiaires plutôt que des infirmières ? Chez nous, le dépistage serait rempli par des auxiliaires qui alternent d'un quart à l'autre. Les travaux que j'ai trouvés, la validation de 2015, celle de Sepúlveda en espagnol, l'implantation avec Lewallen, reposent tous sur du personnel infirmier. Connaissez-vous des expériences, publiées ou non, avec des auxiliaires ? Si ce vide existe réellement, je le déclarerai comme tel dans mon mémoire.
2. Que faire d'un résultat positif lorsqu'il n'y a pas de médecin sur place ? Votre travail avec Lewallen portait sur deux établissements de soins de longue durée, vous avez donc sans doute rencontré cette difficulté. Ma crainte est simple : si le personnel coche une case et qu'il ne se passe rien pendant des semaines, il cessera de la cocher.
3. La version espagnole traduite par l'équipe de Sepúlveda est en espagnol d'Espagne. Notre personnel parle l'espagnol du Río de la Plata et certaines formulations risquent de ne pas être naturelles ici. Est-il acceptable d'ajuster le vocabulaire, et selon quel critère, sans compromettre la validité de l'instrument ?