Ridelle de lit
Bonjour,
J'aurais une question.
Je sais que 3 ridelles sur 4 ce n'est pas une contention.
J'aimerais savoir s'il existe des écrits ou autres qui recommande quel ridelle laisser descendu par rapport à l'environnement et ce qui sera plus sécuritaire pour le patient pour prendre la fuite.
Il y a une discorde entre les visions.
81 vues

Bonjour,
Il est important de clarifier que la présence de « 3 ridelles sur 4 » ne permet pas, à elle seule, d’exclure la notion de contention. L’élément déterminant demeure l’effet réel sur la personne. Ainsi, lorsque les capacités physiques d’une personne ne lui permettent pas de contourner les ridelles ou de sortir du lit de façon sécuritaire, cette configuration constitue une contention, puisqu’elle limite concrètement sa mobilité. L’analyse doit donc toujours se faire en fonction des capacités, de la condition clinique et de l’environnement de la personne.
En ce qui concerne votre question sur des recommandations précises quant au choix de la ridelle à abaisser, il n’existe pas de directives universelles. La pratique est hautement individualisée et encadrée sur le plan réglementaire. L’utilisation des contentions physiques doit demeurer exceptionnelle, pour une durée limitée, et s’accompagner d’une surveillance clinique étroite. Les décisions se prennent au cas par cas, selon les risques et les besoins de la personne.
Si une personne hébergée tente de se lever ou de quitter son milieu, il est généralement préférable de privilégier des approches non pharmacologiques et non restrictives. Cela implique de chercher à comprendre le besoin sous-jacent (douleur, anxiété, delirium, troubles neurocognitifs majeurs, inconfort, etc.) et d’y répondre autrement que par une restriction physique. L’utilisation des ridelles peut parfois aggraver la situation ou augmenter les risques de chute ou de blessure.
Évidemment, sans connaître le profil précis de la personne (par exemple, un contexte de décompensation en santé mentale ou des problèmes de comportements importants), la réponse demeure générale. N’hésitez pas à préciser votre situation si vous souhaitez une réflexion plus ciblée.
Merci pour votre question.
Philippe