Formulaire d'évaluation
Bonjour M. Voyer,
Je travaille en CHSLD et depuis environ 1 an, la direction demande obligatoirement que le formulaire de l'évaluation clinique sommaire de l'aîné soit rempli aussitôt que le résident présente une détérioration de son état de santé, et ce malgré que celui-ci présente des manifestations cliniques précises sur la problématique en cause (ex.: symptômes d'allure grippale). J'ai aussi déjà eu à le remplir pour un résident chez qui on suspectait une ostéite sur une plaie chronique.
Ma réflexion est la suivante: en obligeant l'infirmière à faire une revue de tous les systèmes, cela ne nuit-il pas à l'exercice de son jugement? De plus, n'y a-t'il pas un risque que l'évaluation du système qui semble être atteint ne soit pas plus approfondie car le formulaire ne comprend qu'une partie des évaluations possibles? Je pense aussi aux nouvelles infirmières/CEPI qui développent encore activement leur jugement clinique et leur raisonnement/réflexions en ce qui concerne les liens entre manifestations cliniques, physiopathologie et le choix des évaluations à faire. Dans le cas de la plaie chronique, d'autres outils standardisés sont plus adéquats/suffisants et je craint que cela ne nuise à la prise en charge du problème de santé du résident.
Selon la RSI associée au formulaire, il est destiné aux infirmières novices ET/OU dans un contexte où le résident présente des manifestations cliniques non spécifiques à une certaine pathologie. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
Merci

Bonjour Madame Aubé,
Vous soulevez des questions très pertinentes sur l’utilisation du formulaire d’évaluation clinique sommaire de l’aîné en situation complexe. Ce formulaire a d’abord été conçu comme un soutien au jugement clinique, particulièrement lorsque la situation est ambiguë ou lorsque vous n’êtes pas certaine de la meilleure décision à prendre.
Dans mes formations, je disais, lorsque vous vous « grattez la tête » devant une situation clinique, c’est le signal que la situation est complexe et qu’un outil structuré peut vous aider à avoir une vision plus globale et à ne rien oublier d’important. Votre décision sera plus sécuritaire. À l’inverse, lorsque les manifestations cliniques sont clairement typiques et que la compréhension de la situation est facile, ce formulaire n’est pas indiqué.
Il est aussi possible que votre direction ait choisi, pour une période donnée, de rendre ce formulaire obligatoire pour d’autres raisons que j’ignore. Il n’en demeure pas moins que ce formulaire est un outil précieux pour les situations complexes et incertaines, mais il ne devrait pas se substituer au jugement clinique. Le défi est de trouver un équilibre entre la standardisation souhaitée par l’organisation et la reconnaissance de l’expertise des infirmières.
Merci pour votre question
Philippe