top of page

LE FORUM

Questions générales

Public·140 membres

Alain SocerAlain Socer

Salut,

J'aimerais solliciter votre expertise concernant les soins d'onychologie chez nos résidents âgés, particulièrement ceux présentant un diabète de type 2.

Dans notre établissement, nous observons régulièrement des complications liées aux ongles : épaississement, ongles incarnés, mycoses, et parfois des micro-lésions lors de la coupe. Avec le vieillissement, les ongles deviennent plus épais et cassants, ce qui complique les soins d'hygiène de base.

Mes questions sont les suivantes :

Existe-t-il des recommandations spécifiques pour la fréquence de coupe des ongles chez la personne diabétique âgée ?

Comment évaluer le risque podologique avant d'entreprendre des soins d'ongles ?

Dans quels cas devons-nous systématiquement orienter vers un podologue plutôt que d'assurer nous-mêmes ces soins ?

Y a-t-il des outils ou techniques particulières à privilégier pour limiter les risques de blessures ?

Je m'interroge également sur l'aspect psychologique : certains résidents refusent catégoriquement ces soins, souvent par pudeur ou appréhension. Comment aborder cette résistance aux soins tout en respectant leur autonomie ? (j'ai trouvé des info https://www.onglespro.com/)

167 vues
Prof Voyer
Prof Voyer
12 sept. 2025

Bonjour monsieur Socer,

Je tiens à préciser d’abord que je ne suis pas expert en podologie, mais je peux vous partager quelques informations de base et vous diriger vers des ressources pertinentes disponibles sur ma plateforme. Plusieurs de vos questions trouvent d’ailleurs une réponse dans la formation suivante :3.16 : Les soins podologiques : les notions essentielles 

Pour des recommandations plus précises, il est fortement conseillé de consulter des professionnels du domaine comme Denise Pothier.

Concernant les résidents atteints de troubles neurocognitifs majeurs et présentant des comportements défensifs ou une résistance aux soins, je vous invite à consulter ces deux formations complémentaires :

• 1.01 : Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : comment composer avec ses problèmes de mémoire et ses comportements inattendus

• 1.10 : Les interventions non-pharmacologiques pour les traitements des SCPD (manifestation d’un besoin compromis)

Je vous remercie pour votre question et je lance une invitation à tous les lecteurs disposant d’une expertise en podologie d’ajouter leurs commentaires.

Philippe

bottom of page