top of page

LE FORUM

Questions générales

Public·148 membres

Alexandra SoucyAlexandra Soucy
Alexandra Soucy

Respect sommeil, milieu vie quand faire la toilette

Bonjour j'aimerais avoir votre aide, opinion en lien avec

En chsld nous sommes milieu de vie, on va essayer de respecter les habitudes de sommeil le plus possible. Alors le matin, les pabs vont commencer par les clients éveillés pour faire les soins hygiène. Par contre, certains clients si on ne les stimulent pas, ils dormiraient toutes la journée.. alors cedrtains pab utilisent l'argument de dire je respecte le sommeil je ne les reveille pas pour faire les soins. Est-ce que vous avez des recommandations, des écrits bref tout conseils ou suggestions.

124 vues

Bonjour,

J’ai déjà vécu cette situation également, et c’est là tout l’enjeu de la flexibilité dans les soins. En milieu d’hébergement comme le CHSLD, il est essentiel de respecter le plus possible les rythmes et habitudes de sommeil des résidentes et résidents, tout en maintenant un équilibre entre respect du rythme individuel et qualité de vie.

Cette flexibilité doit se refléter dans plusieurs aspects : le lever, les repas, le moment du changement de culottes ou encore la réalisation des soins d’hygiène. Cela dit, il vient un moment où il est nécessaire d’intervenir pour répondre à des besoins fondamentaux, tant sur le plan du confort que de la santé.

Dans certaines situations, notamment lorsque des personnes présentent une hypersomnie liée à un trouble neurocognitif majeur, elles pourraient dormir presque toute la journée sans stimulation. Lorsque cette situation s’est présentée dans mon milieu d’hébergement, nous nous étions donné des balises progressives :

• D’abord, ouvrir la porte de la chambre à 11h pour permettre aux bruits ambiants de stimuler doucement le réveil.

• Après environ 30 minutes si elle n’est pas réveillée, allumer la lumière et ouvrir les rideaux.

• Si 30 minutes plus tard la personne ne se réveille toujours pas, aller doucement la voir, lui parler calmement, lui offrir un verre d’eau ou une petite stimulation bienveillante pour faciliter le lever.

Cela permet de respecter le rythme tout en posant des limites claires — par exemple, convenir d’une heure maximale où l’on s’assure que la personne soit levée afin qu’elle puisse manger, boire et participer à la vie collective.

Merci pour votre question pertinente

Philippe

bottom of page