top of page

LE FORUM

Questions générales

Public·154 membres

nancy remillardnancy remillard
nancy remillard

Lavage d'oreille et santé auditive chez les ainés

Bonjour Mr.Voyer,

J'aimerais mieux baliser la santé auditive et le lavage d'oreille au sein de nos CHSLD de notre organisaiton. En ce moment, je me réfère surtout au document de l'INESSS et MSI. Comme la MSI est plus sur un aspect générale et moins spécifique à l'organisation, je me demandais si de votre coté vous auriez de la documentation ou des recommendations à me partager afin de soutenir mon travail de recherche.

Au sein de notre organisation, il y a eu la mise en place d'un formulaire interne en 2018: "Lavage d'oreille" destiné au secteur de santé courante mais pas destiné aux ainés.

À la lumiere de mes lectures, la santé auditive est importante à prendre en considération car elle pourrait avoir un impact au niveau des TNCM et SCPD, de l'anxieté, l'isolement social et voir la dépression.

En résumé, que me recommendez-vous d'avoir comme formulaire de suivi et qu'est-ce qui est à privilégier dans cet aspect chez nos ainés pour le volet de la pratique professionnelle.

Je vous remercie de votre soutien et bonne journée!

49 vues
Prof Voyer
Prof Voyer
20 juin

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre question. Je n’ai malheureusement pas de protocole de lavage d’oreille, de formulaire ou de suivi en santé auditive spécifique dans mes dossiers.

Par contre, je vous invite à consulter le chapitre sur la vision et l’audition dans notre guide L’examen clinique de l’aîné, 3e édition, où sont présentées des méthodes simples pour évaluer l’audition; dans une perspective de pratique infirmière, le test du chuchotement est particulièrement utile pour apprécier l’acuité auditive.

Pour le lavage d’oreille, il existe aussi une formation en ligne sur ma plateforme, intitulée « 2.07 L’examen clinique de l’oreille et lavage de l’oreille », qui pourrait vous intéresser pour baliser la pratique dans votre milieu.

J’espère que d’autres membres du forum pourront partager leurs propres outils ou formulaires internes afin d’enrichir votre réflexion. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous offrir une réponse plus complète et je vous remercie d’avoir utilisé le forum.

Philippe

bottom of page