Gestion des substances contrôlées en soins a domicile
Bonjour, M. Voyer,
Depuis quelque temps, nous observons des enjeux concernant la gestion des substances contrôlées à domicile .
Le but de mes questionnements est de savoir s’il existe des revues de littérature sur le sujet, afin d’assurer des comportements sécuritaires tant pour les professionnelles que pour les usagers.
Voici mes questions :
Lors de la destruction des narcotiques ou des médicaments, ainsi que des doses laissées à domicile, quel est le fonctionnement dans les MDA ? Quels sont les témoins autorisés lors de la destruction des médicaments ? L’infirmière peut-elle demander à un proche aidant d’être témoin et de l’inscrire dans ses notes ?
De plus, l’infirmière doit transporter des substances contrôlées dans une trousse d’un endroit (ou d’une maison) à l’autre. Cette pratique ne constitue-t-elle pas un risque (ou un facteur de risque) pour l’infirmière ?
Peut-elle téléphoner à une collègue ou utiliser TEAMS comme témoin pour assurer la destruction des médicaments ?
Merci du suivi, surtout de votre expertise,
Bonne journée,
Brenda Bujold

Bonjour madame Bujold,
Merci pour votre question très pertinente concernant la gestion des substances contrôlées en soins à domicile. Elle touche probablement une zone grise qui mériterait d’être clarifiée. Malheureusement, je ne connais pas personnellement la réponse à votre question.
Je vous invite à adresser cette question directement à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir des directives précises.
Par ailleurs, je soumets à votre attention les directives de Santé Canada sur la destruction des substances contrôlées, disponibles ici : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/substances-controlees-precurseurs-chimiques/substances-controlees/conformite-surveillance/conformite-surveillance-substances-controlees/destruction.html.
J’encourage également toute personne ayant des réponses ou des expériences à ce sujet à les partager ici pour le bénéfice de tous.
Je suis désolé de ne pas avoir été plus utile! Philippe Voyer