Établissement température corporelle de base
Bonjour!
Suite à plusieurs lectures, certains éléments ne sont pas clairs pour moi quant à la façon d'établir la température corporelle de base d'une personne âgée. Suite à mes lectures, j'en comprenais que le seuil pour l'état fébrile serait de 37,8°C (par voie orale ou rectale) OU une élévation de 1,1°C par rapport à la température corporelle de base. Par conséquent, selon ce que j'en comprends, l'un ou l'autre des critères, une fois atteint, devrait nécessiter une évaluation plus approfondie et être considéré comme un état fébrile.
La plupart des exemples que je vois sont très standard, avec des températures basales assez basse (comme cela est documenté pour la personne âgée de façon générale) où il n'y a pas à se poser de questions. Je n'ai rien vu cependant sur des prises de température qui seraient toujours élevée à une certaine heure ni sur les "données aberrantes" qui pourraient survenir pendant la prise des 12 mesures. Depuis les dernières années, j'ai souvent vu des résidents faisant des "pics fébriles" chaque matin ou chaque soir, par exemple, à 37,9 ou 38,0 sans aucun autre symptôme. Souvent des personnes avec des problèmes de santé connu (cancer, maladies inflammatoires, etc).
J'ai l'exemple, entre autre, d'une résidente chez qui la température basale était de 36,6R (état fébrile 37,7°C) en soirée, mais s'élevait à 37,2 en après-midi (état fébrile 38,3°C) ce que je trouve assez élevé.
Dans une réponse que vous avez donné pour une autre questions, vous aviez aussi formulé votre réponse de la façon suivante:
Une élévation de la température corporelle de 1,1 °C par rapport à la température corporelle de base ou Une température (buccale ou rectale) de 37,8 °C ou plus dans le cas où il n’y a aucune température moyenne calculée au dossier.
Est-ce dire que si une température basale est prise à 37,2°C au dossier (état fébrile 38,3°C) on ne se fit plus au critère de 37,8°C? Ou, comme je l'avais compris au départ, il s'agit d'atteindre l'un OU l'autre des critères?
Quant aux données aberrantes, avez-vous une suggestion de donnée à ne pas considérer dans le calcul de température moyenne? Une donnée qui serait, par exemple > ou < 0,5°C par rapport aux autres données? Ex: une personne aurait 3 mesures à 36,2 rectale et une mesure à 36,8°C, considérerait on la mesure de 36,8 dans le calcul?

Bonjour,
Je vous remercie pour votre question.
+++++++++++++ J’ai repris votre courriel pour fournir mes réponses.
+++++++++++++
Bonjour,
Aryane Martel vient de publier un nouveau commentaire dans le groupe Questions générales.
Bonjour,Merci pour vos échanges très éclairants. J’aimerais valider ma compréhension afin de m’assurer que notre pratique est conforme et représente les pratiques exemplaires. Entre l'échange, sur ce forum, de Mai 2024 et de Novembre 2025, nous ne sommes pas certain de bien maitriser l'information.À ma lecture, de l'échange de Mai et de la littérature, je comprends que :• Si une température basale est établie pour un résident, nous devons utiliser cette donnée pour déterminer un seuil fébrile personnalisé, en nous basant sur une élévation de +1,1 °C par rapport à sa température basale (en tenant compte des variations selon le moment de la journée) et du jugement clinique de l'infirmière.
+++++++++++++VRAI
• En l’absence de température basale, nous nous fions au seuil « universel » de 37,8 °C, tel que recommandé pour la fièvre gériatrique, ainsi que du jugement clinique de l'infirmière.Est-ce que cette interprétation est correcte ?
+++++++++++++VRAIOu devrions nous comprendre que dès que 37,8 °C est atteint (échange de Novembre 2025), peu importe la température basale du résident, on doit considérer une fièvre gériatrique - seuil fébrile? (nous sommes conscients que la prise de température n'est pas le seul paramètre a prendre en considération, le jugement infirmière prévaut).
+++++++++++++oui, car chez les aînés, il est plutôt rare d’avoir une température normale de 37,8. Il est préférable de la considérer comme une fièvre gériatrique. Dans les études scientifiques, dès que l’aîné est symptomatique (perte d’autonomie, delirium, etc.) et qu’il présente une température de 37,3, les chercheurs ont trouvé une cause traitable dans 90% des cas. 10% de faux positifs.
Pour illustrer mon questionnement, voici deux exemples concrets :Exemple 1Données selon le moment de la journée, avec l'ajout de +1,1 °C par rapport à la température basale d'un résident :• Nuit : 37,6 °C• Avant-midi : 37,7 °C• Après-midi : 37,7 °C• Soir : 37,9 °CDevons nous considérer un seuil fébrile en soirée a l'atteinte du 37.9 °C chez ce résident, considérant la présence au dossier d'une température basale déterminé selon le moment de la journée ? (Ajoutons a l'équation qu'il y aura l'évaluation de l'infirmière)Ou dès l'atteinte du 37.8 °C nous avons atteint un seuil fébrile ?
+++++++++++++Ce résident présente une fièvre gériatrique à toutes les mesures! 37,6 la nuit, c’est élevé! Exemple 2Données selon le moment de la journée, avec l'ajout de +1,1 °C par rapport à la température basale d'un résident• Nuit : 37,6 °C• Avant-midi : 38,0 °C• Après-midi : 37,9 °C• Soir : 37,8 °CDevons nous considérer un seuil fébrile en avant-midi et en après-midi a l'atteinte du 37.9 - 38,0 °C chez ce résident, considérant la présence au dossier d'une température basale déterminé selon le moment de la journée ? (Ajoutons a l'équation qu'il y aura l'évaluation de l'infirmière)Ou dès l'atteinte du 37.8 °C nous avons atteint un seuil fébrile ?+++++++++++++Dès qu’il atteint 37,8 et même personnellement, 37,6 la nuit, c’est élevé.
Le jugement clinique prévaut toujours. Ceci dit, nous observons une grande différence entre l'atteinte d'une température ''universel'' de 37.8 °C pour tous les moments de la journée chez un résident, malgré une température basale déterminéeVs l'atteinte d'un seuil fébrile (+1.1°C) personnalisé grâce a l'établissement d'une température basale, qui représente une personnalisation selon chaque moment du quotidien chez un résident.Merci pour votre éclairage, cela nous aidera à harmoniser nos pratiques et à assurer une surveillance optimale.
+++++++++++++J’espère que mes réponses sont éclairantes.
Philippe