top of page

LE FORUM

Questions générales

Public·136 membres

Awovi KLUAwovi KLU

Réflexion sur la répartition de la clientèle en MDA-MA

Bonjour Mr Voyer,

J'ai suivi avec intérêt la réponse que vous avez donné à Mr Marc Desjardins concernant comment occuper les espaces en fonction du profil des résidents à la maison de aînés. J'aimerais apporté quelques considérants qui je pense vont apporter plus d'orientations à votre réponse:

Chaque étage contient deux maisonnées de 12

RC - Jardin extérieur devant être accessible pour tous (RC)

2e étage - Fumoir (pour quelques MDA et MA)

2e étage - Salon des familles (pour tous résidents et familles)

2e étage - Salon de coiffure (pour tous)

2e étage - Grand balcon 12 x 24 pieds avec barrière vitrée de 5 1/2 pieds de haut non fermé mais couvert

3e étage - Grand balcon 12 x 24 pieds avec barrière vitrée de 5 1/2 pieds de haut non fermé mais couvert

Le toit n'est pas accessible

Considérant aussi qu'on prévoit avoir deux unités prothétiques et une ou deux unités semi-prothétiques, une unités de déficience physique ainsi que des unités mixtes ( personnes peu mobiles , avec base roulante et grabataires)

En me basant sur votre réponse antérieure et selon mes convictions, l'unité de DP serait mieux au RC.

Voici mes questions:

1-Est ce qu'il y'aurait une orientation , selon les données probantes ou selon vos expériences, qui indiquerait de mixer les profils sur les étages ( Ex mettre sur le même étage DP et Semie- prothétique) ou (DP et clientèle mixte) .

2-En considérant le besoin de mobilité du personnel et de l'expertise de chacun, Serait-il avantageux de donner un mandat le plus possible à un étage ( un étage va avoir deux maisonnées d'unité prothétique?) ainsi , il serait facile en cas de contingence de faciliter la couverture d'une maisonnée par le personnel d'une maisonnée similaire? Où y'aurait t'il un enjeux d'équilibre à considérer si on ne peut donner un mandat similaire pour les deux maisonnées de l'étage? ( ma réflexion est dans le sens de considérer l'expertise du personnel selon le profil et de prévoir une couverture en cas de contingence).

3-En considérant les emplacements du jardin , des balcons, de la structure du 2ème étage, auriez-vous une orientation à donner en ce qui concerne l'étage sur lequel placé les UP, l'unité semi-prothétique et les unités mixtes, on s'entend que la clientèle avec DP sera au RC.

Merci et bonne journée.

87 vues
Prof Voyer
Prof Voyer
Feb 01, 2023

Excellente question!

Voici ma réponse:

À suivre

Philippe

bottom of page