top of page

LE FORUM

Questions générales

Public·140 membres

laetitia Djoumessi Nguissilaetitia Djoumessi Nguissi
laetitia Djoumessi Nguissi

indication/critère pour installer un bracelet anti fugue , CHSLD

Bonjour,

je suis AICC dans notre centre. Les infirmières se questionnent quand est ce qu'on prend la décision d'installer un bracelet anti fugue chez un résident. Est ce des la première fois qu'il se retrouve accidentellement hors de son unité ? Est ce qu'il y a un algorithme décisionnel à cet effet? J'ai trouvé dans vos publications l'échelle d'Algase , comment interpréter les résultats aux questions. Il n'yen a pas une limite qui nous indique d'opter pour le bracelet anti fugue...

134 vues
Prof Voyer
Prof Voyer
26 mars

Bonjour,

Il n’existe pas d’algorithme décisionnel unique ni de critère absolu, comme une première sortie accidentelle, pour installer un bracelet anti-fugue chez un résident. Il faut éviter les décisions précipitées après un événement isolé explicable par des facteurs biologiques (avait soif), psychologiques (avait peur) ou environnementaux (était attiré par une fresque), et tenir compte du contexte (urbain/rural, saison été/hiver, tolérance au risque du proche aidant)…

Lorsqu’il y a un risque évident pour l’intégrité de la personne et que la situation n’est donc pas ambiguë, il est généralement facile de prendre une telle décision. Pour les situations plus complexes, je vous suggère d’opter pour un processus de décision partagée, en évaluant la vision du représentant concernant les risques et l’impact d’une sortie (ex. : filet de sécurité présent dans les villages Alzheimer vs. unité de soins dans un hôpital).

Rôle de l’échelle d’AlgaseCette échelle évalue la déambulation afin d’adapter les soins, mais ne fixe pas de seuil pour l’installation du bracelet.

Merci pour votre question,Philippe

bottom of page