Tests cognitifs
Bonjour,
Mes collègues infirmières en GMF et moi avons un questionnement par rapport aux tests cognitifs. Pouvons-nous effectuer un MEEM ainsi qu'un MOCA dans la même rencontre ? Nous avons eu une information à l'effet que ce serait non recommandé car pourrait biaiser les résultats ?
Merci à vous pour votre réponse.
219 vues

Bonjour, vous posez une excellente question!
Je vous dirais qu'il est important de déterminer d'abord pour quelle raison on réalise un test cognitif. Si le but est de faire le dépistage des troubles cognitifs, c’est-à-dire que nous souhaitons trouver une réponse valide à la question de savoir si la personne présente ou non des troubles cognitifs, alors il est essentiel d’utiliser un outil validé pour nous aider dans notre jugement clinique. Comme vous le savez, pour déterminer si la personne présente des signes cliniques d’un trouble neurocognitif majeur, il faut faire plus que l’administration d’un test cognitif : il faut aussi faire une analyse qualitative. En rappel : https://youtu.be/RLSGe9t9FDQ?si=tWv8IL_4A9koNpmU
De façon générale, pour répondre à cette question, un seul test cognitif est suffisant. Aujourd’hui, on pourrait faire le choix du MoCA, du MoCA bref (version 5 minutes) ou encore du MEEM (Mini-Mental State Examination). Mais il existe également d’autres tests valides utilisés dans d’autres pays. Si vous réalisez le Mini-Examen de l’état mental et que le résultat se situe entre 24 et 26, dans ces circonstances il est recommandé de faire un 2ᵉ test, généralement le MoCA.
Par ailleurs, il est aussi possible de réaliser des tests cognitifs pour assurer le suivi des fonctions cognitives d’une personne atteinte de troubles neurocognitifs majeurs. Dans ce cas, encore une fois, un seul test permet généralement de répondre efficacement à cette question. De plus, il existe des outils qui permettent de bien évaluer l’évolution cognitive selon différentes normes.
Courbes cognitives QuoCo - L'outil développé pour aider le clinicien à suivre la cognition de ses patients âgés, à la manière de mesures morphométriques des courbes de croissance pédiatriques
En somme, il faut bien déterminer pour quelle raison on fait un 2ᵉ test. S’il s’agit d’une pratique de routine sans justification en lien direct avec la situation clinique, cela me semble peu pertinent. Toutefois, si vous avez des arguments qui la justifient, je suis à l’écoute.
Merci pour votre question!
Philippe