Télésurveillance vidéo centralisée en centre hospitalier pour prévenir les chutes
- Prof Voyer

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

Prévenir les chutes en milieu hospitalier reste un enjeu majeur. L’expérience de Denver Health, un grand hôpital de soins aigus au Colorado, illustre comment la télésurveillance vidéo centralisée peut transformer la gestion des risques tout en générant des économies.
Face à des taux de chutes supérieurs aux références nationales malgré un programme de prévention robuste, l’établissement a choisi de réviser l’utilisation des préposés 1:1. Plutôt que d’additionner les ressources, le projet a consisté à créer un « centre de commande » dédié à la télésurveillance vidéo. Concrètement, du personnel surveille, à l’aide de caméras, des patients hospitalisés dans plusieurs unités aiguës présentant les risques suivants : chutes, arrachement de dispositifs, comportements à risque pour eux-mêmes ou pour autrui. Lorsqu’un changement de comportement est détecté, le surveillant intervient rapidement via un système d’appel infirmier intégré, permettant à l’équipe de soins d’entrer dans la chambre quelques secondes avant qu’un incident ne survienne.
Les résultats sont frappants sur le plan clinique. En trois mois, 57 chutes, 7 interruptions d’oxygénothérapie et 10 arrachements de cathéters intraveineux ont été évités grâce aux avis ciblés des surveillants. Sur le plan économique, le programme a franchi son point de rentabilité dès le premier trimestre. Au bout d’environ 18 mois, plus de 2,02 millions de dollars en coûts de personnel ont été économisés. Ces résultats montrent que la télésurveillance vidéo centralisée représente une stratégie pertinente en pratique clinique pour concilier sécurité, efficacité et optimisation des ressources.
++++Rappel : Événement dans les Laurentides+++
Je suis heureux de vous informer que nous allons offrir une formation sur l’innovation dans les soins aux aînés le 25 mars 2026 à St-Jérôme. Pour en savoir plus, visiter : www.philippevoyer.org/event-details/innover-dans-les-soins-aux-aines-2
Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT
Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé
Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée

PARTENAIRES OR
Source : Jeffers, S., Searcey, P., Boyle, K., Herring, C., Lester, K., Goetz-Smith, H., & Nelson, P. (2013). Centralized video monitoring for patient safety: A Denver Health Lean journey. Nursing Economic$, 31(6), 298–306.



Commentaires