top of page

Tests de mémoire et d’orientation spatiale et capacité à utiliser un inhalateur correctement.


ree

Avec le vieillissement de la population, les maladies respiratoires telles que l’asthme et la BPCO posent des défis thérapeutiques, car de plus en plus de patients présentent des déficits cognitifs. Une utilisation incorrecte des inhalateurs (pompe, nébuliseur, aérosol-doseur) entraîne une augmentation des hospitalisations et des visites aux urgences.


Une étude menée auprès de 108 patients âgés de 60 ans et plus en Corée du Sud met en lumière la relation entre la fonction cognitive et la compétence dans l’utilisation d’inhalateurs. Les chercheurs indiquent que les performances à des tests d’orientation spatiale, d’enregistrement et de rappel sont associées à la capacité à utiliser correctement un inhalateur pour le traitement des troubles pulmonaires.


Ceci signifie que les questions du MEEM peuvent aider à identifier les patients à risque de faible compétence en matière d’utilisation d’inhalateurs. Fait notable, l’étude montre qu’un enseignement répété peut réduire les risques d’aggravation de la maladie liée à une mauvaise utilisation des inhalateurs.


Ainsi, en détectant précocement les risques via le MEEM, les cliniciens pourraient proposer des interventions éducatives adaptées pour prévenir une utilisation incorrecte des inhalateurs.


Innover en synergie avec nos partenaires


ree

PARTENAIRES DIAMANT

Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé

Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée

 


ree

PARTENAIRES OR

 


Source: Song, M. J., Kim, S. Y., Kang, Y. A., Kim, Y. S., Park, M. S., & Ye, B. S. (2022). The relationship between cognitive function and competence in inhaler technique in older adults with airway disease. Geriatric Nursing, 43, 15-20.


Commentaires


bottom of page