top of page

Les RH de votre milieu clinique : chasseurs ou cultivateurs ?

Dans le domaine des affaires, et particulièrement en vente, on distingue deux approches : celle du chasseur, qui vise à attirer de nouveaux clients, et celle du cultivateur, qui se concentre sur l'entretien des relations avec les clients existants pour les fidéliser. Si, dans votre milieu clinique, vous excellez dans le recrutement (la chasse) mais peinez à retenir votre personnel, il est peut-être temps d’investir dans vos stratégies de "cultivateur".


Cette analogie vente-rétention s'applique parfaitement au milieu d'hébergement, où la qualité des soins aux résidents est primordiale. Une étude américaine récente parue dans le JAMA Internal Medicine établit un lien direct entre la rétention du personnel infirmier et la qualité des soins. L'analyse portant sur plus d’un milliard de quarts de travail souligne les conséquences d'une rotation élevée du personnel sur la qualité des soins. Le message de cette étude est simple: vous devez retenir votre personnel.  Si un recrutement efficace indique une bonne "chasse", une forte rotation de personnel signale alors une faible "culture". Les RH doivent être des leaders pour créer des milieux de "cultivateurs". Prendre soin de son personnel a un impact direct sur la qualité des soins. Il importe aussi de rappeler que même si vous remplacez rapidement ceux qui ont quitté leurs postes, vous avez tout de même perdu de l’expertise dans votre milieu d’hébergement.




 

Source : Shen, K., McGarry, B. E., & Gandhi, A. D. (2023). Health Care Staff Turnover and Quality of Care at Nursing Homes. JAMA Internal Medicine, 183(11), 1247-1254.

609 vues
bottom of page