top of page

Les dossiers électroniques : un levier pour améliorer la qualité des soins en centres d’hébergement?



Contrairement aux dossiers papier traditionnels, qui peuvent être illisibles, sujets à des erreurs et difficiles à mettre à jour, les dossiers médicaux électroniques (DME) permettent de fournir des informations précises, à jour et complètes, et d'améliorer la productivité.


Les DME permettent de collecter, de communiquer et d'exploiter les informations de manière plus efficace. Enfin, le DME améliore la fluidité du travail, réduit les erreurs médicales, diminue la duplication des examens et offre un accès rapide, sur appareil mobile, aux données des résidents. Mais, est-ce que ces avantages se traduisent par une amélioration de la qualité des soins?


Une étude récente, menée auprès de 391 établissements aux États-Unis, démontre de façon claire l’association entre une utilisation étendue d’un DME et des cotes de qualité des soins supérieures. Concrètement, plus un centre d’hébergement utilise les options d’un DME, plus son score de qualité des soins augmente.


Cliniquement, ces conclusions soulignent la pertinence du DME pour optimiser la coordination des soins, réduire les erreurs de documentation et favoriser une prise de décision éclairée. Bien que des barrières persistent à leur implantation, les bénéfices en termes de qualité surpassent ces obstacles. Certains DME vont même plus loin en produisant des scores de risque et facilitant ainsi l’interprétation des données et le suivi d’indicateurs cliniques

(voir image).



Innover en synergie avec nos partenaires


PARTENAIRES DIAMANT

Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé

Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée

 


PARTENAIRES OR


Source : Davendran, G. P., Lord, J., Hearld, L., & Weech-Maldonado, R. (2021).

Association between electronic health records implementation and quality outcomes inhigh-Medicaid nursing homes. Journal of Hospital Management and Health Policy, 5, 24.

Commentaires


bottom of page