top of page

Les coussins gonflables pour protéger les hanches des aînés !

Lorsqu'une personne âgée dans un centre d'hébergement chute à plusieurs reprises, il arrive parfois qu'en dernier recours, afin de préserver sa liberté et de la protéger, nous utilisions des culottes protectrices pour les hanches. Ainsi, lorsque la personne tombe, cela amortit le choc et réduit le risque de fractures. Or, malheureusement, il y a souvent des enjeux avec ces culottes dans les milieux cliniques. En effet, les culottes protectrices ne sont pas toujours faciles à mettre par-dessus la culotte d'incontinence et, pour certaines personnes, cela gêne aussi leur démarche. Il arrive aussi parfois qu'elles s'insèrent difficilement sous les pantalons. Ceci fait en sorte que l'on observe dans les études qu'avec le temps, les culottes de protection ne sont plus mises quotidiennement, perdant ainsi leur effet protecteur.



Or, depuis plusieurs années, j'observe du coin de l’œil une petite compagnie en Suisse qui a mis au point une ceinture avec coussin gonflable. La ceinture a l’avantage d’être facile à mettre et de ne pas affecter la démarche. Qui plus est, les coussins recouvrent efficacement l’ensemble du bassin et la tête du fémur. L’idée de la ceinture provient de trois ambulanciers suisses qui ont été témoins, dans leur pratique, de plusieurs fractures chez leurs patients. La ceinture est disponible et utilisée en Europe, mais pas encore au Canada. Après quelques rencontres et grâce à la collaboration d'une compagnie québécoise, Manyeta, nous aurons à partir de septembre la possibilité d'utiliser cette ceinture protectrice dans les milieux cliniques du Québec. Comme toujours, mon objectif sera d’abord de faire un projet pilote de démonstration… Y a-t-il des milieux d’hébergement volontaires? Si oui, faites-moi signe! 


Il y a clairement un vent de changement dans le continuum de soins de longue durée. Pendant plusieurs années, on disait que la technologie se trouvait dans les soins critiques, mais il semble bien que tranquillement mais sûrement, le tournant numérique se fait également dans le secteur des soins de longue durée et ces coussins gonflables en sont une preuve de plus. En raison de la collaboration entre Airrbelt, Virtuose Technologie et Manyeta, lorsqu'une personne âgée tombera, non seulement elle sera protégée par les coussins gonflables, mais une alerte sera aussi envoyée au tableau de bord de Virtuose permettant une intervention rapide. La vidéo a été enregistrée lors d’un congrès en Suisse. Il faut avoir confiance en son produit pour se laisser tomber ainsi devant une salle pleine!


Sources:

Santesso, N., Carrasco-Labra, A., Brignardello-Petersen, R., 2014. Hip protectors for preventing hip fractures in older people. Cochrane Database Syst. Rev. 3.


de Bot RTAL, Veldman HD, Witlox AM, van Rhijn LW, Hiligsmann M. Hip protectors are cost-effective in the prevention of hip fractures in patients with high fracture risk. Osteoporos Int. 2020 Jul;31(7):1217-1229.

1 095 vues

Comments


bottom of page