top of page
CATEGORIES

La force des mains comme indicateur du risque de chute chez les aînés



La chute représente un risque majeur pour les personnes âgées, en particulier celles vivant dans un centre d’hébergement ou à domicile.


Une étude révèle que la force de préhension pourrait être un indicateur simple, fiable et accessible pour prédire qui est à risque de chuter. Basée sur un échantillon de 5 486 personnes, cette recherche a mis en évidence une relation dose-réponse significative : plus la force de préhension des mains est élevée, moins les chutes sont fréquentes.


Chez les hommes, le risque de chute était réduit d’environ 40 % pour ceux ayant le plus de force dans les mains, et de 33 % chez les femmes. Ces résultats sont d’autant plus pertinents qu’ils ont été obtenus après ajustement pour divers facteurs de risque. Simple à effectuer, cette évaluation clinique s’ajoute donc aux multiples options accessibles au personnel infirmier pour déterminer si une personne est à risque de chuter.


L’important est d’aller au-delà des questions subjectives ou des échelles de mesure. À moins que la situation soit très simple, il faut généralement intégrer des tests physiques pour bien étayer le jugement clinique infirmier et ainsi prendre une décision valide sur le risque de chute d’une personne aînée.


 

Innover en synergie avec nos partenaires


PARTENAIRES DIAMANT 

Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé 

Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée 

Virtuose Technologies : Des solutions numériques centrées sur l'usager et en appui au personnel soignant ainsi qu'aux proches aidants 

 


PARTENAIRES OR 



Dong, G., Guo, Y., Tu, J., Zhang, Y., Zhu, H., Bao, D., & Zhou, J. (2025). Association between grip strength level and fall experience among older Chinese adults: A cross-sectional study from the CHARLS. BMC Geriatrics, 25(156)

Comments


bottom of page