Donner des antibiotiques en pensant qu’une infection urinaire est présente peut causer un delirium
- Prof Voyer

- 27 oct.
- 2 min de lecture

La relation entre infection urinaire (IU) et delirium chez les personnes âgées est un enjeu clinique majeur. L’étude systématique publiée par Dutta et al. (2022) confirme que 15 % des aînés hospitalisés souffrent d’IU et que les manifestations sont fréquemment atypiques, telles que le delirium, une altération de l’état de conscience, des étourdissements, des chutes ou des troubles du comportement. Ceci est bien connu. En effet, le delirium représente souvent la manifestation atypique la plus fréquente de l’infection urinaire chez les personnes âgées.
Une notion importante émane toutefois de la revue : traiter les bactériuries asymptomatiques par des antibiotiques n’apporte aucun bénéfice et accroît en fait le risque de delirium. Seule une IU confirmée par des symptômes doit être traitée.
Ainsi, si un patient âgé ne présente pas de delirium, mais montre, par exemple, une perte d’autonomie, de la fatigue et une perte d’appétit, et que vous faites un test avec des bandelettes réactives révélant la présence de bactéries, le traitement antibiotique pourrait en fait causer le développement d’un delirium.
Plusieurs scénarios sont possibles. Si le patient âgé est asymptomatique au niveau urinaire, qu’il présente des signes de delirium et que le test avec les bandelettes réactives soit positif, mais que son delirium n’est pas causé par une infection urinaire, il est alors fortement à risque de se voir prescrire un antibiotique inutilement, ce qui pourrait aggraver les signes de son delirium. Il faut donc tenir compte de plusieurs variables : est-ce que le patient âgé est reconnu pour faire des infections urinaires à répétition? Utilise-t-on fréquemment un cathéter vésical avec cette personne? Etc. Selon les réponses à ces questions, les décisions cliniques vont changer.
Bref, il serait généralement plus prudent de poursuivre la recherche des causes du delirium chez les aînés qui n’ont pas d’autres manifestations classiques ou atypiques d’infection urinaire, malgré des bandelettes réactives positives. Faut-il le rappeler? Le jugement clinique demeure le meilleur rempart pour prendre des décisions cliniques sécuritaires, compte tenu de toutes les possibilités rencontrées dans la pratique.
Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT
Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé
Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée

PARTENAIRES OR
Source : Dutta, C., Pasha, K., Paul, S., Abbas, M. S., Nassar, S. T., Tasha, T., Desai, A., Bajgain, A., Ali, A., & Mohammed, L. (2022). Urinary Tract Infection Induced Delirium in Elderly Patients: A Systematic Review. Cureus, 14(12), e32321.



Commentaires