Mes collègues et moi réfléchissons en lien avec le contexte difficile vécu dans nos CHSLD, à un levier afin d'optimiser le rôle du PAB. Le climat de travail et la distribution des ressources humaines selon l'acuité de soins étant des enjeux majeurs, nous travaillons sur des moyens de communication et de leadership transformationnel au sein de nos équipes. L'idée étant de nommer des PAB capitaines qui seraient responsables dans les équipes de soins de s'assurer par exemple que les soins soient équitables et que l'organisation du travail est discutée et entendue en équipe. Bref, un porte-parole pour les résidents.
De plus, celui-ci pourrait avoir des rencontres ponctuelles avec la chef de services afin de discuter des enjeux vécus dans nos milieux. Nous travaillons à reconnaître et valoriser le rôle des professionnels et non professionnels. Nous tentons de créer un sentiment d'appartenance, d'impliquer tous les membres de l'équipe et d'offrir plus de soutien aux PAB. Nous aimerions aussi avoir la présence d'agents multiplicateurs et de modèles de rôles au sein de nos équipes de PAB. Je sollicite ton aide dans le but de connaître si certaines données sont disponibles et de m'assurer que ce projet est aligné avec les bonnes pratiques. Est-ce que tu es au courant si des travaux sont déjà en cours dans ce sens? Merci beaucoup
Je crois que nous devons débuter par valoriser leurs fonctions et leurs rôles en participant au Pii et rencontre interdisciplinaire. Il est selon moi essentiel de planifier des calendriers qui touche notre 24/7, donc offrir des plages horaires de rencontres inter avec des PAb de soir ou de nuit. Ils ont le désirent de faire parti de l'équipe. Nous avons dans notre centre débuté des comités menés par des PAB .Nous permettons de libérer quelques fois quelques uns d'entre eux pour travailler sur des projets ou animer des comités. Nous leurs offrons des formations SCPD et autres . Il participe à l'amélioration visuelle avec les residents de notre centre . Je vois une différence dans leurs mobilisations et leurs efficacités surtout dans le traitement des SCPD .
J'ai fait de la gestion dans quelques Chsld et ce style de gestion participative est efficient pour nos centres et services . Voilà mon partage d'opinion et mon appréciation envers les commentaires plus haut je suis aussi en faveur de créer des structures qui permettent des Pab chef.
Merci beaucoup de votre réponse, mais je pense qu’il y a vraiment une problématique au niveau du métier de préposé aux bénéficiaires, les taches sont devenues lourdes et énormes, il faut plus que valoriser le métier , il faut penser à créer un système de formation continue qui permet aux nouveaux employés de faire une carrière surtout les jeunes, convaincre un jeune de faire ce métier et y rester est devenue une tâche difficile, les jeunes pensent qu’il y a aucun horizon dans l’avenir.
Merci
Ça m'a fait grand plaisir!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes sous-questions! Très enrichissant.
Merci Melissa pour ta question!
Voici ma réponse audio
Voici aussi le lien dont je fais référence.
Au plaisir, Philippe