Bonjour,
Je suis Gestionnaire/Chef d’unité dans un CHSLD, la Direction dit respecter les ratios Voyer.
Les PAB de soir se disent trop occupés avec les ratios actuels. 6 PAB pour 55 résidents, est-ce suffisant?
Avez-vous des trucs pour maximiser leur temps?
De plus, nous avons régulièrement des agences qui ne sont pas aussi motivées que notre personnel, qui ne connaissent pas la routine, ni nos outils, ni les résidents donc ils ne sont pas très efficaces et même une charge de plus pour les PAB, selon eux. Les RH ne vont leur donner du temps d’accueil que s’ils ont un remplacement ou viennent régulièrement. Le cas échéant, ni le centre, ni l’agence ne veulent payer pour les former.
J’aimerais votre opinion, trucs et infos, svp.
Tout à fait vrai et dommage
Ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seule à penser comme ça , c’est vrai que nous n’effectuons nos tâches on pallie pour le manque de PAB et d’aux. Nous sommes multi tâches mais nous sommes obligés de couper dans la nôtre et cela entraîne une baisse de la qualité des soins et qui en paie le prix ses le résident. J’espère qu’il y en a qui vont s’ouvrir les yeux. Merci
Bonjour M. Voyer, merci beaucoup pour cette réponse et d'entendre l'ajustement des ratios selon la clientèle qui s'alourdit. Malheureusement ce qu'on entend sur le terrain c'est que nous répondons au exigence des ratios selon Voyer !!! MAIS l'ajustement selon Voyer viens juste d' être mis en application pour certain établissement selon les anciennes recommandations 1 PAB pour 10-15. Ce que j'entend dans votre réponse le 1 PAB pour 5 mon dieu nous sommes loin de la encore. Je suis en CHSLD public et le ratio vient juste il y a environ 2 ans pour un quotas de 3 PAB pour 35 avant c'était à 2 pour 35. Malheureusement c'est la clientèle qui souffre de cette structure non adéquate car effectivement nous avons de la clientèle variée de trouble de comportement important (DI et TNCM) qui demande, si on veut éviter l'utilisation de contention chimique, du temps et de l'attention. De plus j'enchaine sur le fait que lorsque le ration PAB n'est pas adéquat bien l'équipe au niveau infirmière doit se mettre à la tâche avec les PAB pour aider la gestion des comportement qui pourrait très bien être comblé par une PAB. Cela fait en sorte un déséquilibre dans les tâches de chacun. Personnellement cela affecte grandement la qualité des soins dans nos CHSLD.
Merci.
Et que peut-on faire pour améliorer la situation? À qui s'adresser? Est-ce que ce que ce Forum n'est que pour les infirmières? Si oui, y a-t-il un endroit pour que les PAB s'expriment ou posent des questions? Il y a beaucoup de plaintes de ceux-ci.
Merci
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui, nous sommes Privé conventionné. Il serait bien que le Ministère viennent voir comment ca se passe sur les unités, le soir et la nuit, lorsqu'ils établissent les ratios. J'ai travaillé 6 ans comme infirmière Chef d'équipe en CHSLD et les soins aux personnes âgées ne sont pas optimaux, même si le personnel se donne de tout coeur. C'est avec une grande tristesse que j'ai appris qu'un dimanche au souper, les PAB en place n'ont pas eu le temps de faire souper tous les résidents, par manque de ressources...Nous avons discuté de la situation en équipe afin que ca ne se reproduise plus mais vous savez très bien que les résidents qui mangent très lentement sont un défi car les résidents doivent aussi être changés et mis au lit. Et pour les Agences, avec le manque de PAB dans le réseau, nous n'avons pas le choix de les utiliser. Une chance qu'il y a de bons employés.
Un grand merci pour voter question! Je vous invite à écouter ma réponse audio.
Bonne semaine
Philippe