Bonjour j’ai suivi votre formation sur trouver l’équilibre dans la gestion des risques nous on est une MDAMA et avec les MA nous devons gérer des risques différents comme par exemple quelqu’un qui a une DP et qui consomme beaucoup d’alcool et de cannabis avec des risques d’intoxication, de chutes par contre lui il ne voit aucunement de risques
Un autre avec une DP qui va à des spectacles assez loin en ville lui il ne voit aucun risque mais nous oui même beaucoup dans nos recommandations qu’on lui propose c’est de mettre un casque, d’avoir un air tag pour qu’on puisse le localiser s’il y a un problème il refuse tout on aimerait que vous nous donniez des outils ou des exemples pour bien faire la gestion de risque
Merci 🙏
Bonjour madame Gilbert,
Je vous remercie d'avoir suivi la formation sur trouver l'équilibre dans la gestion des risques. Dans la situation que vous décrivez, vous évoquez des personnes ayant une déficience physique sans atteinte cognitive. Ces personnes sont donc pleinement aptes à prendre des décisions pour elles-mêmes et à évaluer le niveau de risque qu'elles sont prêtes à accepter.
Dans les exemples que vous avez cités, comme assister à un spectacle ou consommer des substances, vous ne mentionnez pas de risques posés aux autres par leurs comportements. En général, c'est à ce niveau que nous intervenons pour concilier l'expression des besoins individuels avec la protection des autres. Cependant, dans ce cas précis, la consommation de substances semble n'affecter que la personne elle-même et sa santé. Bien que cela ne soit pas négligeable, des interventions de sensibilisation peuvent être mises en place tout en respectant leur capacité de décision.
Concernant la personne qui souhaite assister à un spectacle se pose la question des risques potentiels pour les autres, notamment en matière de circulation. Si aucun risque n’est présent pour les autres et si cette personne comprend clairement les risques d'accident ou de se perdre et en assume consciemment les conséquences, il est alors nécessaire de respecter son choix.
En résumé, avec les informations fournies, je vous partage mon avis, tout en reconnaissant qu'il me manque probablement une partie significative des éléments nécessaires à une bonne décision. Il est donc important de prendre ma réponse avec réserve et de suivre le processus recommandé durant la formation. Ce processus vous aidera à prendre une décision en équipe, avec la personne concernée, dans le respect de ses droits, tout en vous assurant de votre confort vis-à-vis de la situation.
Un grand merci pour votre question.
Philippe