Bonjour Philippe ,
J'ai une question en lien avec l'établissement de la température basale.
Une fois que la température basale est établie, doit on répéter le processus à une fréquence déterminée ou est-ce qu'une fois établie ces mesures de référence demeurent fiables dans le temps ?
Par exemple : J'ai un usager pour qui la basale a été déterminée lors de son dernier hébergement temporaire il y a un bon moment . Ces mêmes valeurs, recueillies lors de l'hébergement précédent, peuvent elles etre réutilisées ou doit on recommencer le processus ?
Merci à toi
bonne journée
Bonjour Colette,
Comme toujours tu as d’excellentes questions! Merci!
Malheureusement, il n’y a pas d’études scientifiques sur cette question. Ainsi, je vais te transmettre mon opinion.
1- Pour l’aîné entre l’âge de 65 ans et 80 ans, je dirais que de mettre à jour son profil de «température» aux 5 ans serait une bonne idée. Avec le vieillissement normal et ses effets sur le métabolisme basal, la masse musculaire, la densité du tissu adipeux, etc., ça me semble raisonnable.
a. Toutefois, si son état de santé change drastiquement (par exemple : AVC, infarctus du myocarde, déconditionnement avec perte de poids significative), il serait judicieux de remettre à jour son profil de température.
2- Pour l’aîné de 80 ans et plus, l’effet du vieillissement sur ces changements physiologiques se fait déjà sentir et chaque année qui passe peut avoir un plus grand impact.
a. Je dirais que pour l’aîné de 80 ans et plus en bonne santé, je mettrais à jour son profil de température aux deux ans.
b. Pour l’aîné de 80 ans et plus atteint de multimorbidité et consommant plusieurs médicaments, je mettrais à jour son profil chaque année.
Voilà mon opinion sur cette question. Aux lecteurs qui lisent ma réponse, votre opinion est la bienvenue!
Philippe