Bonjour Philippe,
Je me permets de te demander ton avis sur le sujet suivant.
En 2020 , tu publiais un infolettre intitulé "Signes et symptômes de la COVID-19 et la fièvre gériatrique" dans lequel il était noté que "la fièvre gériatrique en situation de COVID-19 devrait se définir par une température de
37,6 en mesure unique ou par une élévation de >0,5 degré Celsius de la température basale habituelle du résident...
" Or habituellement la fièvre gériatrique se définie comme suit: Une élévation de la température corporelle de 1,1 °C par rapport à la température corporelle de base ou Une température (buccale ou rectale) de 37,8 °C ou plus dans le cas où il n’y a aucune température moyenne calculée au dossier.
Ma question : Considérant que nous ne sommes plus en contexte "d'urgence sanitaire" , malgré que la covid soit encore présente, sur quels critères de "fièvre gériatrique" devrions nous nous appuyer ?
L'enjeu que nous vivons est, que le seuil de 37,6 génère plus d'isolements préventifs et de dépistages qui s'avèrent négatifs bien souvent.
Merci de partager ton avis.
Bonne journée
Excellente question ! Je reviendrais aussi aux pratiques classiques dans le domaine. Comme tu le rappelles :
Une élévation de la température corporelle de 1,1 °C par rapport à la température corporelle de base ou Une température (buccale ou rectale) de 37,8 °C ou plus dans le cas où il n’y a aucune température moyenne calculée au dossier.
Merci
Philippe