Bonjour Philippe,
Comme l'INSPQ nous demande d'Implanter une surveillance au moins une fois par jour de la fièvre chez les usagers en CHSLD ,et ce, depuis plusieurs mois nous aimerions trouver une alternative moins "agressante" pour nos usagers .Il existe des fournitures moins invasives qu'un thermomètre qui permettraient de prendre la température rectale .
Il s’agit de petites bandelettes, est-ce une méthode fiable ? est-ce une alternative acceptable ?
merci
@philippe Voyer Allô , voici les informations que j'ai recu de l'Infirmière Clinicienne-conseil Service de l'approvisionnement. Au début de la pandémie, des thermomètres Tempa Dot (bandelette en papier) ont été acheté pour être un plan B au manque de thermomètre numérique. Leur utilisation est mitigée dans les CISSS et CIUSSS du QC.
Certains CISSS les ont utilisés durant la pandémie mais recontrôlaient la température avec du numérique au besoin. De plus, La mesure est longue à obtenir et il n'y a pas d'études démontrant une fiabilité aussi précise que les numériques.
Voici le produit
Comme la mesure rectale est obtenue apres 3 minutes, il serait peu réaliste d'aller vers cela. Mais j'ai hate de voir le fruit de tes recherches .
Je dois encadrer la prise de la température quotidienne dans notre CISSS :
Considérant que la température doit etre prise quotidiennement (selon l'INSPQ)
Considérant que la mesure rectale,malgré qu'elle soit la plus fiable , est invasive et peut devenir "agressante" au quotidien pour nos résidents
Considérant que la voie buccale est acceptée, mais que la collaboration de certains usagers avec TNCM n'est pas toujours au rendez vous .
Est ce que la voie tympanique pourrait etre une solution intéressante et fiable en augmentant la surveillance par l'observation des signes gériatriques lorsque la voir buccale n'est pas possible ?
En dernier recours la température frontale infra rouge pourrait etre envisagée et revalider par les voies recommandées (buccale ou rectale) si une élévation de la température est suspectée
Merci de partager ton avis ,bonne journée
Merci madame Poitras pour cette excellente question! Honnêtement, j’ai été dans l’obligation de lire quelques études pour formuler ma réponse… La technologie pour la mesure de la température est en pleine croissance en raison de la COVID… Voici quelques constats concernant mes lectures…
· Informations de cette étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6456186/pdf/ofz032.pdf
o Pour les bandelettes sur le front, les études de qualité sont très limitées. De même, je n’ai pas été en mesure d’en trouver une seule chez les aînés. Ceci est très important, car la circulation sanguine à la surface de la peau change avec le vieillissement, de même que sa capacité à retenir la chaleur.
o Qui plus est, nous n’avons pas d’information sur la température usuelle au niveau du front comme pour les autres sites :
§ Rectal : 37.04
§ Tympanique : 36,64
§ Oral : 36.57
§ Axillaire : 35.97
· Informations de cette étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7678948/pdf/KTMP_7_1743605.pdf
o Nous n’avons pas de recherche sur les variations quotidiennes de la température au niveau du front. De même, nous n’avons pas d’étude sur les effets de la température ambiante sur la validité de la mesure au front.
· Informations de cette étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5012839/pdf/mder-9-301.pdf
o Dans cette étude, les bandelettes frontales étaient les moins précises et donc elles ne sont pas recommandées.
· Informations de cette étude : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphys.2018.00029/full
o Nous avons besoin d’études cliniques dans les milieux de soins pour déterminer la validité et la fidélité de ce type de mesure. Ces études devraient nous donner des indications claires sur la façon de les utiliser afin de limiter les effets de la variation des procédures sur les résultats observés. Pour le moment, les études disponibles proviennent du domaine du sport chez de jeunes personnes. On parle aussi d’une estimation de la température et même dans ce domaine, les auteurs rapportent des problèmes de fidélité des données provenant des bandelettes.
· Informations de cette étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7284737/pdf/sensors-20-02885.pdf
o Dans l’introduction de cette étude, des résultats de recherche sont rapportés qui n’appuient pas la validité des bandelettes appliquées sur le front pour la mesure de la température.
o Si l’objectif est un dépistage de la fièvre qui soit rapide, non invasif avec une validité acceptable, il semble que l’utilisation de thermomètre infrarouge au front soit préférable.
§ Le seuil de la fièvre serait de ≥36 degrés Celsius
§ Ceci dit, on ne retrouve aucun participant de plus de 60 ans dans l’étude… L’étude n’a pas été réalisée dans un milieu de soins.
· Informations de cette étude : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.02.20030148v1
o Cette étude appuie l’utilisation d’un thermomètre infrarouge au front pour le dépistage de la fièvre.
o Le seuil de la fièvre serait de ≥36.2 degrés Celsius
o L’âge moyen de l’échantillon est de 47 ans
· Informations de cette étude : https://bmcpediatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12887-018-0994-1
o Étude chez les enfants, donc avec une réponse physiologique optimale. Les auteurs concluent que pour une mesure valide, il faut utiliser la température rectale.
Finalement, dans un contexte de dépistage quotidien pour des résidents atteints d’Alzheimer, je prendrais l’option d’un thermomètre infrarouge frontal. Je n’utilisais pas les bandelettes frontales. Il faut dire que les données scientifiques sont limitées pour faire cette suggestion… Mais ceci m’apparaît un équilibre adéquat…
Merci pour cette question ! D’autres opinions?
Philippe
NB : je n’ai pas fait une revue systémique de toute la littérature dans le domaine… J’invite donc toutes personnes à ajouter des informations provenant d’une étude scientifique pour faire avancer nos connaissances…