Bonjour,
Je travail en centre d'hébergement et j'aimerais améliorer davantage les milieux de vie de nos résidents. J'aimerais diminuer les effets sonores dans les aires de vie des résidents ainsi que dans les chambres. EX: les cloches d'appels.
Je suis à la recherche de règlement, littérature ou outils utilisés qui permet d'éliminer ou de diminuer le son des cloches d'appels tout en étant sécuritaire ou tout autre effet sonore qui a un impact sur notre clientèle âgée (SCPD)
Merci
Voilà une excellente question!
Il y a effectivement des études qui démontrent l’effet négatif du bruit sur le sommeil et l’agitation des résidents et sur le bien-être du personnel.
Ceci a aussi été démontré aux soins intensifs. De même, dans ces milieux, ils ont été en mesure de réduire le bruit.
On peut certainement le faire en hébergement aussi grâce à l’utilisation de la technologie. Si une cloche d’appel est activée, les alarmes sont alors silencieuses et elles sont dirigées vers les appareils mobiles des PAB. À titre d’exemple, à Humanitae à Québec, c’est ce système qui a été implanté par la compagnie Bravad. Je suis certain qu’il doit y avoir plusieurs compagnies qui proposent cette solution.
Par ailleurs, pour le bruit qui fait écho dans le milieu d’hébergement, des panneaux acoustiques décoratifs et des rideaux sont un excellent moyen de réduire le bruit.
Tenez-nous au courant de vos solutions!
Philippe