Bonjour Mr. Voyer,
j'aimerais faire un projet pilote dans mon établissement avec un animal en présence permanente dans un milieu de vie en CHSLD. J'aimerais savoir si vous avez déjà tenté l'expérience ou si vous connaissez un CHSLD qui a tenté l'expérience?
Présentement, ce n'est pas autorisé dans mon établissement, j'aimerais donc étoffer un dossier à présenter afin de faire approuver le projet. J'ai lu votre document Comment transformer un CHSLD en centre Alzheimer? dont je souhaite m'inspirer dans les prochaines années avec mon équipe.
Merci infiniment!
Bonjour madame Larivière,
Je vous remercie pour votre question pertinente. J’ai été témoin de plusieurs façons de recourir aux animaux en CHSLD :
1- Mise en place d’un poulailler dans le projet vitrine CHSLD Faubourg, CIUSSS de la Capitale nationale.
2- Mise en place d’une politique pour favoriser la présence des animaux des visiteurs dans le projet vitrine CHSLD Faubourg, CIUSSS de la Capitale nationale. Voir ces documents 1 et 2.
3- Recours aux oiseaux avec la présence de plus de 30 cages d’oiseaux au CHSLD St-Jean-Eudes
4- Recours à plusieurs aquariums au CHSLD Jardins du Haut-St-Laurent
5- Avant la pandémie, Humanitae avait son chien qui passait la journée à la résidence. En soirée et la nuit, il était hébergé par une personne de la direction à son domicile.
6- Recours à une fermette estivale dans un CHSLD en Estrie
7- Recours à une ferme aux Pays-Bas
8- À travers mes visites de différents milieux au Québec, j’ai été témoin que certains CHSLD ont autorisé des résidents à vivre avec leur chat. Ceux-ci devaient s’engager à s’en occuper. Le CHSLD avait aussi une entente avec les familles afin de reprendre l’animal lors du décès du résident. Je me souviens aussi d’un autre milieu qui avait la présence d’un chat à l’unité qui y vivait 24h24. Je ne me souviens malheureusement plus du nom de ces milieux de vie…
Si vous lisez ce message et que vous avez de la zoothérapie sous différentes formes dans votre milieu d’hébergement, il serait vraiment généreux de votre part de nous partager votre expérience. De même, si vous avez des politiques internes que vous avez rédigées qui pourraient être utiles à tous, il serait génial de les partager!
Enfin, une source d’information pertinente pour votre projet serait de contacter zoothérapie Québec : https://zootherapiequebec.ca/
Il y a aussi Caroline Kilsdonk, vétérinaire qui est experte sur la question de la zoothérapie, voici l’une de ses publications.
Madame Larivière, tenez-nous au courant de votre projet.