top of page

LE FORUM

Questions générales

Public·146 membres

Nathalie BouchardNathalie Bouchard
Nathalie Bouchard

Moca

J’ai une petite question en ce qui concerne le MOCA, dans la section animaux. J’ai une infirmière du SAD lors d’un son test cognitif, avec son patient, pour le Moca. Celle-ci a décidé de changer les animaux au lieu de Lion , Rhinocéros et dromadaire , elle lui a demandé : Cheval,  Tigre et Poule.

Ma question est qu’on peut changer les animaux ou non ?

20 vues

Bonjour,

Merci pour votre question concernant la section « animaux » du MoCA.

Il existe plusieurs versions officielles du MoCA (par exemple les versions parallèles 8.x) qui ont été validées scientifiquement pour permettre de répéter le test chez une même personne sans modifier le résultat par apprentissage. Dans ces versions, certains items, dont les animaux à nommer, peuvent changer, mais ces listes ont été standardisées et validées.

Il est donc permis d’utiliser des animaux différents uniquement lorsqu’ils font partie d’une version officielle du MoCA. En revanche, il n’est pas recommandé de créer soi‑même de nouvelles listes d’animaux, car cela modifie le test et peut en affecter la validité. Votre collègue utilisait probablement une version officielle du MOCA (par ex. la version 8.3). Cette version validée du MoCA est disponible via le site officiel :

https://mocacognition.com/

Merci

Philippe

bottom of page