top of page

LE FORUM

Questions générales

Public·140 membres

Kristina PrévostKristina Prévost
Kristina Prévost

Liberté versus risques

Bonjour,

J'ai une cliente qui vie en RPA (côté autonome). Celle-ci a un TNC (je dirais modéré) puis a des difficultés physiques en lien avec la marche (prend son déambulateur et prend des pauses au besoin).

Sa fille et son ancienne maison est au bout de la rue de la RPA.

Mme sort régulièrement de la RPA pas habiller à la température (elle revient toutefois a la RPA si elle a froid habituellement sauf une fois quelle serait rentrer dans un magasin en nommant avoir froid). Elle tente de se rendre chez sa fille, par contre, quelques fois dois revenir avec l'aide des citoyens, police ou ambulance. Les heures de ses sorties son variés (une fois à 3h du matin), puis même si elle sort accompagner, elle peut tenter d'y retourner seule par la suite. Mme accepte l'aide des gens et démontre peu de signes de détresse (malgré qu'on peut imaginer qu'elle vie un inconfort). Elle peut rester pris entre les portes de la RPA lorsqu'elle rentre et sort.

Le fils est au courant de les risques: chutes, frapper par une voiture, gelures en hiver, détresse émotionnelle, etc.

Il préfère préserver l'autonomie de sa mère au lieu de la déménager (soit CHSLD ou unité prothétique dans la même RPA). Il refuse le déménagement car sait que cela apportera un déconditionnement probable et va nuire a sa mère (ca sera le début de la fin). Nous avons tenter a plusieurs reprises de convaincre M que Mme serait mieux en CHSLD mais il refuse.

Mme ne recoit pas toujours ses soins (refus) mais sans conséquences (autres que rougeurs sous les seins).

La raison de ses nombreuses sorties est causer par l'ennuie et la solitude. Nous avons tenter l'occupationnelle mais Mme a toujours été une marcheuse et elle refuse toute autre activité ou présence de chèque emploi service. Même si elle sort quotidiennement avec son fils, elle oublie, et ressort plus tard. La RPA a peur que quelques choses arrive à Mme et nous appel à l'aide car ne veulent pas être responsable d'un accident.

Mme va seulement chez sa fille au bout de la rue. Elle utilise le trottoir et attend que les autos s'arrêtent pour traverser. Le fils a un air-tag sur le déambulateur. Nous avons proposer une montre gps pour que le fils puisse parler à sa mère si elle sort (ex: y demander si elle est ok et bien habiller). Il ne voit pas le besoin.

Sommes nous dans une situation de négligence? Si les proches acceptent les risques? Nous avons tolérer les risques pendant un an, puis les situations deviennent plus fréquente. On se questionne si nous, comme CLSC, on devient négligent.

Mme est définitivement inapte et n'est pas en mesure de donner un consentement clair et éclairer pour l'hébergement. Il y a quelques mois nous avons consulter notre comité d'éthique, qui était d'avis qu'on tolère le risque. Par contre, depuis, son TNC a évoluer puis elle a moins de force physique. Nous sommes TES, TS et ergo au dossier et nous sommes tous d'avis que maintenant les risques sont plus élever. Nous avons eu plusieurs discussion auprès du fils pour soulever nos observations mais il tient son bout.

Je trouve le sujet très intéressant car ca m'arrive régulièrement qu'on souhaite ''embarrer'' mes clients puis je suis contre, car je tente de trouver tous les autres moyens possible avant de se rendre à ca. Par contre, c'est rare que j'ai autant de risques puis les proches refusent un hébergement.

Ou est-ce que notre liberté arrête lorsqu'on est atteint d'un TNC? (Bien sur que jai soulèver qu'en CHSLD ou unité prothétique, l'objectif serait d'y permettre de sortir accompagner, mais le fils souhaite qu'elle puisse y aller de facon autonome lorsqu'elle le souhaite).

Merci beaucoup pour votre temps,

105 vues

Bonjour Mme Prévost,

Voici le lien pour un documents du MSSS ayant fait une liste des différents facteurs de risques et des critères de la Nouvelle-Écosse.

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2014/14-829-08W.pdf  

À partir de la page 35 cela pourrait possiblement vous aider à structurer votre processus d'évaluation/objectivation des éléments à prendre en considération.

Bien à vous.

bottom of page